REPRÉSENTATIONS EN RÉGIONS
2023 : le Pôle poursuit ses actions de développement d'innovation sur l'ensemble du territoire.
Dans la continuité de dynamique de développement du territoire en lien avec ses acteurs industriels majeurs, l’Agglomération de Rochefort Océan a anticipé les besoins de la filière en requalifiant en profondeur la zone industrielle de l’Arsenal pour mettre à disposition le foncier nécessaire ; soit plus de 9 ha au total (agrandissement des bâtiments de production d'Airbus Altlantic, construction de nouveaux bâtiments pour les sous-traitants, accueil de nouveaux entrants,…).
Ce réaménagement permet de conforter l’activité aéronautique sur le territoire, tout en ayant une réflexion d’ensemble sur les synergies entre entreprises et d’améliorer les performances environnementales de la zone.
En complément, dès 2023, le lancement de la construction de la première usine de l’avionneur VoltAero, membre d’Aerospace Valley, est lancée. Ce bâtiment marque le début de la création du futur hub industriel sur l'aéroport Rochefort Charente-Maritime. Doté d'une piste aux qualités reconnues (2280 m de long & 45m de large /orientation 12/30) et d'un espace foncier disponible de 20 ha, ces conditions offrent de nouveaux atouts aux acteurs de la filière aéronautique et aux nouveaux porteurs de projets orientés vers l’aviation durable & nouvelles formes de mobilité aérienne.
Ce territoire porte également une empreinte forte sur l’industrie nautique ; c’est pourquoi dans le cadre des « Jeudis de l’aéro » une table ronde fut organisée sur la thématique « L'aménagement intérieur des cabines dans les secteurs nautique et aéronautique ». Les nombreux experts qui sont intervenus ont pu mettre en évidence les corrélations sur les avancées technologiques innovantes en faveur de l’éco-conception, l’économie des ressources, l’optimisation d’énergie participant à la décarbonation de nos filières.
Sur le territoire pour la période, il est à noter la poursuite de l’action de décarbonation de l’Aviation avec une accélération de l’action MAELE Mobilité AéronautiquE Légère Environnementalement responsable, dont l’objectif est de favoriser la transition énergétique de l'aéronautique en passant par l’aviation légère. L’exercice a permis de réaliser la première exposition statique d’avions décarbonés lors de l’édition paloise de Green Aero Days, avec la présence de 8 machines montrant la voie d’une aviation propre.
A la Technocité de Bayonne, la responsable Défense et le représentant que le Pôle partage avec l’Université de Bordeaux depuis plus de quatre ans, œuvrent au quotidien pour répondre au plus près aux besoins de nos membres. La convention qui lie le Pôle à la Communauté d’Agglomération du Pays-Basque (CAPB) traduit la volonté de poursuivre le développement de la présence d’Aerospace Valley sur un territoire important pour la filière ASD. Cette dernière se dotant d’outils dimensionnants pour appréhender le futur, comme Compositadour, Addimadour ou encore Turbolab, une plateforme d’essais partagée Industrie / Recherche / Enseignement, dédiée à la «Propulsion Aéronautique Innovante». Le Pays Basque a par ailleurs accueilli pour la deuxième année consécutive le Forum 2023. L’évènement été un grand succès avec 550 participants, + de 700 RDV BtoB , plus de 55 intervenants et experts qui, à l’occasion de tables rondes et ateliers techniques, ont apporté leurs éclairages sur les enjeux de la filière.
A Bordeaux, les équipes néo-aquitaines se sont installées au sein du bâtiment Cockpit animé par Bordeaux TechnoWest. Le bâtiment cockpit est situé au cœur de l’Aéroparc de Mérignac en proximité immédiate de l’Aéroport, de Dassault Aviation, d’ArianeGroup, de Thales ou de Safran Ceramics.
Le développement de l’écosystème Occitanie-Est se poursuit avec une dynamique de projets notable sur les sujets de l’aviation verte et décarbonée (SAF, moteurs électriques), l’intelligence artificielle, la lutte contre les feux de forêts et les croisements avec la filière des énergies renouvelables, en particulier l’éolien offshore flottant.
Un focus particulier est fait sur le sujet feux de forêts et sécurité civile. Le pôle a continué de travailler aux côtés de Nîmes Métropole, de la direction générale de la sécurité civile et de la région Occitanie sur l’émergence du HUB46, hub d’expertises euro-méditerranéen de sécurité civile centré sur la lutte contre les feux de forêt. Ce hub accueillera des activités de formation, d’innovation, d’accélération et d’évènementiel.
Depuis 2022, le Pôle mène de nouvelles actions collectives en faveur des PME sur les enjeux climatiques et la transition environnementale, avec notamment le soutien financier de l’ADEME et de l’Etat grâce à un budget global d’aides allouées de 200 k€.