Chers membres et partenaires,

Sur son exercice 2023 2024, le Pôle Aerospace Valley a continué à être très actif pour préparer l’avenir de nos filières aéronautique espace et drones. 3 filières solides et dynamiques, mais qui ne manquent pas de défis à relever :

  • La filière aéronautique fait face à une crise de croissance complexe à surmonter avec des difficultés à court terme de financement, d'approvisionnement et de recrutement alors qu’elle doit en même temps préparer son avenir décarboné par la mise en œuvre d’actions d'innovation technologique et de transformation industrielle.
  • La filière spatiale dans le domaine des lanceurs, a été focalisée sur la préparation du vol inaugural d'Ariane 6 et de sa montée en cadence industrielle. Dans un contexte de forte compétition mondiale, elle doit également inventer les technologies du futur qui permettront à la France et à l'Europe de maintenir son rang. Dans le domaine des satellites et de l'exploitation des données spatiales, la concurrence américaine et la fragmentation européenne rendent nécessaire une transformation soutenue par des projets institutionnels ambitieux, comme la constellation européenne IRIS².
  • Enfin, la filière drones a été portée par les applications de défense, parfois en lien direct avec la guerre en Ukraine.

 

Le Pôle s'est doté à l'automne 2023 d'une nouvelle gouvernance, avec un Conseil d’Administration renouvelé reflétant bien la diversité des composantes de notre écosystème, et un nouveau bureau. Le Comité de labellisation a tourné à plein régime pour évaluer les projets technologiques candidats à des financements régionaux et nationaux. Le Comité d'Orientation Stratégique, quant à lui, a initié un cycle de révision des feuilles de route du Pôle.

 

Aerospace Valley affiche un bilan positif sur la période, avec notamment :

  • Le recrutement de 128 nouveaux membres qui porte au total 836 sociétés adhérentes en date du 31 mars 2024.
  • Une activité de networking soutenue et dynamique avec la réalisation de près de 110 événements favorisant ainsi de nouvelles collaboration et partenariats.
  • Une période qui enregistre de bons résultats pour les projets d’innovation et de transformation : 124 projets ont été soutenus par le Pôle dont 49 ont été financés à hauteur de 71.8M€ d’aides publiques. Le Pôle très impliqué dans les opportunités proposées par le programme France 2030 a poursuivi ses actions en matière de veille et informations sur les appels, sessions d’idéation et de matchmaking, accompagnement et montage de projets ou encore soutien à labellisation.
  • Le thème de la Transition Environnementale est celui qui a suscité le plus d'initiatives avec notamment l'évènement Green Aerodays de Pau avec son exposition statique d'aéronefs légers bas carbone, le lancement du Challenge Avion vert, le soutien aux projets de production et de distribution sur nos territoires des Carburants d'Aviation Durables, la mise en place de l’opértaion collective "décarbonation PME & ETI" soutenue par l'ADEME, la création de la marque Space Climate League regroupant les sociétés offrant des solutions en relation avec le dérèglement climatique....  
  • L'enjeu des Compétences nécessaires à notre écosystème a été pris à bras le corps par le Pôle. Il a mené les consortiums qui ont livré en 2023 les diagnostics DECSO  et DACSO des besoins respectifs du spatial et de l'aéronautique, puis a soutenu le montage de projets ambitieux candidats à des financements France 2030.

 

Ces bons résultats ont été atteints grâce à notre engagement collectif au plus près de nos membres mais, aussi, grâce au maillage et à la force de notre réseau !

BRUNO DARBOUX
BRUNO DARBOUX
Président
BRUNO NOUZILLE
BRUNO NOUZILLE
Vice-Président