LES RÉALISATIONS
En premier lieu, Bricks a livré les deux diagnostics de compétences et de métiers d’avenir dans le cadre du volet AMI CMA du plan de relance France 2030. Les conclusions de ces diagnostics ont été rendues publiques et ont été l’occasion de plusieurs temps d’échanges en présence des industriels, des académiques, des laboratoires de recherche et des institutionnels, en particulier les 2 régions lors de séances de restitution à Toulouse et Bordeaux. Notre écosystème dispose désormais de deux solides outils qui doivent permettre de bâtir des parcours de formation structurants et dimensionnants pour répondre aux besoins de la filière tant sur un plan qualitatif que quantitatif.
Aujourd’hui, Bricks doit fédérer les principaux acteurs des deux régions pour qu’ils unissent leurs forces en construisant des dispositifs de formation qui entrent dans le périmètre du volet AMI CMA du plan France 2030. Aerospace Valley se positionne comme garant des diagnostics et des besoins des industriels. Plusieurs projets ambitieux ont émergé sur notre territoire : Cometes pour la partie spatiale, Pegase, eOle et C2A sur le volet avion bas carbone.
Bricks est partie prenante du nouveau process d’audition des projets AMI CMA : les chefs des différents projets de formation AMI CMA sont venus pitcher devant un panel d’administrateurs issus de l’industrie et du monde académique avec en bout de ligne la décision de fournir ou non une lettre de soutien argumentée du Pôle.
Sur le volet international, Bricks a renforcé ses positions en participant à une opération de matchmaking au Sénégal entre des membres de notre écosystème spatial et des acteurs sénégalais sur l’utilisation de la donnée satellitaire dans le cadre du projet SENSPATIAL. Bricks a également participé à une conférence sur le spatial et l’entrepreneuriat en Angola et accueilli une délégation japonaise de l’aéroport de Kobé pour étudier les opportunités de travailler ensemble.
Bricks continue à honorer ses projets de coopération à l’étranger : au Vietnam en co-développant un Bachelor en Maintenance Aéronautique pour l’USTH avec le support d’Airbus et pour la Bolivie en supervisant le parcours de formation de sous-officiers de l’armée de l’air bolivienne au sein de l’UTC à Compiègne.
Pour conclure sur le volet international, Bricks a déroulé plusieurs workshops sur « comment travailler avec de étrangers » pour le CESI, TBS, l’IUT de Blagnac et l’ENIT (aujourd’hui UTTOP) dans le cadre du PIA3 piloté par le CMQE AS Occitanie.
LES PERSPECTIVES
Les perspectives sont également orientées vers l’international avec un projet de soutien aux compétences avec une agence spatiale africaine, des actions de matchmaking avec l’écosystème spatial sénégalais ou encore deux actions de formation pour le compte de l’industriel indien HAL.
Bricks prépare un projet pilote de parcours de visite de sites industriels sur les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine pour des stagiaires de seconde afin de renforcer l’attractivité de notre écosystème local.
RETOUR SUR..
BRICKS a participé à la conférence New Space Africa, organisée par Space in Africa, l'événement phare du secteur spatial en Afrique. Bricks était aux côtés de 4 membres du Pôle pour une semaine riche en rencontres et en échanges, ce qui a ouvert de belles opportunités de coopération avec les agences spatiales, les institutions et les acteurs économiques locaux.