LES RÉALISATIONS

Dans la continuité de la dynamique MAELE, initiative lancée en novembre 2020, Aerospace Valley poursuit son soutien à la filière globale aéronautique nationale avec  4 actions fédératrices majeures :

  • L’émergence de l’avion bas carbone, au travers de l’innovation technologique en accompagnant les acteurs principaux de l’aviation commerciale et les futurs champions de l’aviation légère. MAELE s’est ainsi connectée à l’appel à projets dans le cadre de France 2030. 7 consortiums dont 6 projets labellisés regroupant 11 membres d’Aerospace Valley ont ainsi été lauréats de cette initiative : Aura Aero, Ascendance, Elixir, Voltaero, Velica, Daher, ISP System, Beyond Aero, Akira, Serma et l’IRIT Saint Exupéry. Concernant l’aviation commerciale, dans le cadre européen du « Clean Aviation Joint Undertaking » avec la Région Occitanie, Aerospace Valley a regroupé une centaine d’entreprises de la supply chain pour échanger avec les leaders du marché afin d’ identifier les verrous technologiques qui lanceront des projets européens.

 

  • Renforcer la Supply Chain en faisant se rencontrer les Grands Groupes avec les PME/ETIs membres d’Aerospace Valley pour se préparer et comprendre les enjeux actuels et à venir. Une première rencontre s’est ainsi déroulée à Bordeaux le 5 mars 2024 entre Airbus et les membres d’Aerospace Valley de Nouvelle-Aquitaine. Aerospace Valley a également organisé la rencontre d’une dizaine d’entreprises au CORAC PME (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) à Pau en avril 2023 pour les accompagner dans leur croissance par des projets d’innovation.

 

  • La décarbonation de l’aérien se fera en considérant la globalité de la chaine de valeur de l’aéronautique incluant la distribution des nouvelles énergies ainsi que la transformation des infrastructures aéroportuaires. Le Pôle s’est joint à la région Nouvelle-Aquitaine à Jonzac en avril 2023 pour réunir les aéroports et aérodromes les plus actifs en termes de projets de transformation.  Un atelier de travail en novembre 2023 à La Rochelle a regroupé les acteurs des deux régions  : Angoulême, Auch, Bordeaux-Mérignac, Cahors, Carcassonne, Jonzac, La Rochelle, Libourne, Niort, Pau, Perpignan, Rochefort et Tarbes. Les principaux avionneurs et opérateurs étaient également présents pour partager les nouveaux cas d’usage et les besoins en dimensionnement énergétique nécessaires. Les aéroports d’aujourd’hui se transformeront demain en hub énergétiques des métropoles et agglomérations auxquels ils sont associés.

 

  • Rendre plus attractive la filière Aéronautique auprès du grand public et des jeunes étudiants. Aerospace Valley participe aux comités pédagogiques de certaines écoles d’ingénieurs du territoire et implique leurs juniors entreprises à des manifestations techniques avec les représentants de l’écosystème industriel.

 

SÉLECTION DE WEBINAIRES ET ÉVÉNEMENTS

Se sont tenus près de 20  événements organisés ou co-organisés par le Pôle sur les dispositifs de soutien de la filière aéronautique, les nouvelles technologies pour moderniser les outils industriels, les synergies entre les énergies renouvelables et l’aéronautique verte ainsi que les nouveaux matériaux dans l’aéronautique.

Le Pôle a participé avec la Région Occitanie à l’initiative de création d’une filière d’Electronique de Puissance et fait partie du comité de pilotage trans-filières avec le ferroviaire et le routier pour identifier les nouveaux enjeux à développer dans nos régions.

Aerospace Valley a été partenaire du salon Aerospace Test & Développement Show en septembre 2023 qui, pour la première fois, se tenait en France au MEETT à Toulouse.

Les 16ème assises de l’Embarqué sur les enjeux de l’aéronautique, événement sous le haut patronage du Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Bercy, ont été l’occasion pour Pôle de témoigner de ses actions.

Les Journées de la mobilité légère portées par MAELE se sont dotées d’un nouveau nom : Green Aero Days, événement qui s’est tenu à Pau en décembre 2023. Ce fut l’occasion de présenter les grands sujets stratégiques et industriels à la communauté MAELE ainsi que l’exposition des nouveaux avions à approche décarbonée ou frugale. Un franc succès qui a enregistré 200 participants, 25 exposants et comptabilisé + de 600 rdv d’affaires.

 

A L'EUROPE

Le projet européen ECARE, financé par le programme Clean Aviation, a démarré en janvier 2023 et s’achèvera en décembre 2024. Il vise à proposer des mécanismes de synergies de financement public, entre les différents échelons régionaux, nationaux et européens, pour atteindre les objectifs ambitieux de décarbonation de l’aviation. Le projet affiche déjà un résultat majeur : la mise au point d’une taxonomie argumentée, comprenant 24 domaines majeurs de R&D reliés notamment à des programmes de financement et à des projets d’innovation.

A venir pour le dernier trimestre 2024 : (1) la mise en ligne d’une plateforme digitale publique permettant d’identifier facilement les opportunités de financement, les projets financés et les compétences technologique des acteurs de l’aéronautique. Cette plateforme comprendra également un forum de discussion pour faciliter l’émergence de projets de recherche ; (2) Un livre blanc de recommandations pour la création de synergies de financement, à destination des financeurs de la RDI aéronautique.

"En tant qu'entrepreneur dans le secteur aérospatial, je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour l'accompagnement exceptionnel offert par Aerospace Valley. Leur soutien a été déterminant dans le succès de notre projet à plusieurs niveaux : Aerospace Valley nous a aidé à nous implanter sur le territoire en nous aidant sur la recherche de bureaux adaptés pour nos équipes. Leur expertise dans la recherche de fonds privés et de subventions publiques nous a permis de sécuriser des financements essentiels. Grâce à leur réseau, nous avons établi des partenariats précieux avec des fournisseurs de confiance. Leur assistance dans nos relations publiques, notamment avec la DGAC, a renforcé nos relations et visibilité. Sans compter l'organisation d'événements, la mise en réseau, et les conseils stratégiques, qui ont continuellement soutenu notre développement et notre intégration dans l'écosystème aérospatial."

Eloa Guillotin Co-Founder & CEO BEYOND AERO

PROJETS EN COURS DEPUIS MARS 2024 ET À VENIR :

Aerospace Valley, en tant que pôle fédérateur et animateur de la filière aéronautique, continue d’accompagner les nouveaux avionneurs de l’aviation légère. Dans le cadre de la feuille de route CS23 du CORAC, des opportunités de consortiums collaboratifs sont offertes aux acteurs de façon à résoudre les enjeux technologiques qui se trouvent sur le chemin de la certification.

En décembre 2024, la nouvelle édition de Green Aero Days à Toulouse sera l’occasion de rassembler l’écosystème de l’aviation légère décarbonée nationale et, pour la première fois, de s’ouvrir à l’international avec une deuxième journée consacrée aux acteurs mondiaux. Les avancées technologiques, les nouveaux usages, le marché de l’aviation légère, les mutations en termes de compétences et l’impact sur les emplois, les opportunités de financements régionaux, nationaux et européens ainsi que l’état de l’art sur les nouvelles énergies, seront débattus par les experts dans ces domaines. Le volet international sera l’occasion d’échanger sur les nouveaux modèles économiques de l’aviation.

La France est le pays qui bénéficie du réseau le plus dense en nombre d’aéroports et d’aérodromes en Europe. Après deux ans d’ateliers de travail avec les aéroports et aérodromes du Grand Sud-Ouest, Aerospace Valley a mis au point une méthodologie qui permet aux infrastructures de collecter les éléments nécessaires à leur transformation énergétique pour répondre aux exigences des nouveaux aéronefs et aux nouveaux usages ; ce qui permet aux décideurs de définir une stratégie, une feuille de route de transformation et ainsi de programmer les investissements nécessaires. Aerospace Valley continuera d’accompagner ses membres dans leur transformation afin d’adapter les infrastructures aéroportuaires en hubs énergétiques par la massification des usages de transport.