Aerospace Valley signe un partenariat de coopération avec le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de Montpellier.
Le 4 avril 2025, Aerospace Valley et le PUI de Montpellier ont signé un accord afin de renforcer la dynamique de coopération entre recherche académique et industrie.
Ce partenariat vient consolider les coopérations déjà existantes entre les chercheurs et les industriels de nos filières. Les expertises scientifiques des laboratoires de l’Université de Montpellier et de l’ensemble des partenaires du PUI, sont en parfaite résonnance avec les besoins en innovation de rupture identifiés au sein de la filière aérospatiale.
Citons la décarbonation de l’aéronautique, avec les carburants aéronautiques durables, les nouveaux matériaux et toutes les innovations liées aux aéronefs plus électriques (moteurs et électronique de puissance) ou encore l’intelligence artificielle.
Dans le domaine spatial, le PUI de Montpellier possède de solides atouts sur lesquels la filière spatiale s’appuie depuis des années : le Centre Spatial de l’Université de Montpellier (CSUM) pour le volet infrastructures, mais également avec l’ensemble des applications possibles des technologies d’observation de la terre et de navigation pour les besoins des domaines de l’environnement, l’énergie, la santé et l’agriculture/agroalimentaire.
Autant d’opportunités pour faciliter la transformation des avancées scientifiques en innovations industrielles pour les filières aéronautique, espace et drones, à accompagner la structuration de projets collaboratifs ambitieux et à renforcer la coopération de long terme entre chercheurs et industriels.