FIRE DRONE : Vers une évolution majeure dans la lutte contre les incendies de forêt grâce aux drones
Face à l’augmentation alarmante du nombre et de la gravité des catastrophes naturelles liées au changement climatique, les services d’incendie et de secours (SIS) ainsi que la Direction générale de la sécurité civile (DGSCGC) se mobilisent pour renforcer leur excellence opérationnelle. Les drones sont de précieux vecteurs de charges utiles pour acquérir, traiter, transmettre des données afin de mieux comprendre et gérer les incendies tout en minimisant leur impact sur les communautés et les écosystèmes.
Le projet FIRE DRONE émerge comme une initiative innovante visant à intégrer les drones et leurs capteurs notamment lors des opérations de lutte contre les incendies de forêt. Il a pour finalité de décrire les spécifications des drones de Sécurité Civile dans un référentiel technique.
Un groupe de travail, constitué d’experts de la DGSCGC et de représentants de plus de 20 SIS, a été formé pour définir et scénariser trois cas d’usage des drones. Ces cas seront soumis à expérimentation dans le cadre de cet appel à solutions afin de valider les spécifications du futur référentiel technique et d’évaluer la plus-value de l’intégration des données captées par les drones.
Cet appel à solutions est lancé, par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, l’Etat major interministériel de zone sus ouest, Aerospace Valley et le GIPATGeRI, auprès des acteurs de la filière drone française. Il vise à sélectionner les solutions les plus pertinentes et à leur offrir la possibilité de les tester en conditions opérationnelles au cours de scenarios préalablement établis par les opérationnels du groupe de travail. Ainsi 3 scenarios ont été identifiés sous forme de 8 défis et sont proposés dans cet appel à solutions.
Qui peut candidater ?
Cet appel à solutions s’adresse en priorité aux entreprises et centres de recherche de la filière drone française, qui proposent des solutions innovantes (de TRL 6 à 8) permettant au SIS de répondre aux besoins identifiés. Des solutions portées par une seule entité ou par un consortium de partenaires sont attendues.
Contact :
Pour tout question relative à l’appel à solution et le dépôt des dossiers : Emilie Séveno, chargée de mission à Aerospace Valley : seveno@aerospace-valley.com

Contact
