Un appel à projets PSPC n°9 opéré par Bpifrance a été lancé vendredi 5 juin dernier en lien avec le secrétariat général pour l'investissement dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Dans le contexte de sortie de crise sanitaire, une priorité est donnée aux projets soutenus par les Comités stratégiques de filières (CSF), ainsi que les projets relevant des secteurs les plus affectés par la crise. Ce programme propose de soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché. Conditions d'éligibilitéLes projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) sont des projets de R&D conduits par un consortium qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche. Ils correspondent à des assiettes de travaux d'un montant supérieur à 4 millions d'euros et qui peuvent atteindre, voire dépasser 50 millions d'euros. Conditions de financement et d'évaluation
Le financement apporté par l'Etat aux projets prend des formes mixtes de subventions et d'avances récupérables en fonction des risques liés aux projets.
|
-
Modalités d'évaluation
Les projets éligibles passent en audition de présélection au fil de l'eau selon le calendrier de l'appel à projets en vigueur.
-
Contacts
Pour toute question concernant cet appel à projets, les points de contact sont :
contactprojet@aerospace-valley.com
Stéphanie Almarcha 05 61 14 80 34 |
Marie Laure Gouzy 05 61 14 58 03 |