Trois membres PMEs d'Aerospace Valley ont bénéficié du soutien du Pôle dans leur démarche à l'international.

Un groupe d'étudiants de Toulouse Business School a travaillé pendant 8 mois en coopération avec trois entreprises et Aerospace Valley afin d'identifier les principaux freins au développement de leur service dans un pays à l'international, d'identifier les dispositifs pouvant être mis en place pour palier à ces difficultés (adaptation des technologies utilisées, financement) et de proposer des dispositifs concrets de pénétration du marché dans le pays. Les deux marchés cibles de cette étude sont l'Afrique du Sud et le Maroc.

Les trois entreprises sélectionnées à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt étaient MEOSS, vorteX.io et Weather Force.

A l'issue de cette étude, chaque entreprise a reçu un rapport définissant une analyse fine du marché dans le pays, la structuration de l'écosystème et délivrant les critères de succès de l'entreprise sur le marché identifié. Enfin, les entreprises ont reçu des orientations sur le ou les business modèles à adopter afin de pénétrer ce marché cible.

Le 26 janvier 2021, le groupe d'étudiants de TBS a terminé son travail en restituant à l'oral devant les entreprises et l'équipe espace d'Aerospace Valley, la méthodologie employée et les principaux résultats obtenus.

Une première collaboration de ce type pour la filière spatiale qui s'est avérée être concluante à la fois pour les entreprises et pour Aerospace Valley.

Aerospace Valley tient à remercier les quatre étudiants qui ont œuvré pour obtenir ce résultat convaincant et aux trois entreprises qui nous ont fait confiance.

 

Témoignages d'entreprises :
  • Weather Force, Clémence MERCIER : « L'approche est très bonne ; c'est complet et pertinent. Je remercie encore une fois les étudiants pour leur travail, la qualité de échanges et leur engagement »
  • MEOSS, Thomas FERRERO : « bonne prise en compte des tous les aspects nécessaires pour l'export, nombreuse recherches sur le contexte local (Maroc) » ; « qualité des recherches sur le contexte local, positionnement clair et tranché bon relationnels , clarté et pertinence du rapport »
  • vorteX.io, Guillaume VALLADEAU : « Une équipe très dynamique, force de proposition avec qui plus est une bonne connaissance de la thématique »

photo de groupe