Aerospace Valley a le plaisir de vous inviter au Colloque Géorisque qui se déroulera les 4 et 5 février 2020 à la Base de Sécurité Civile Nîmes-Garons.
Événement annuel historiquement organisé par le laboratoire GRED et le master GCRN de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, cette rencontre se déroulera, en 2020, sur deux jours au sein de la Base de la Sécurité civile de Nîmes et de concert avec l’Université de Nîmes, l’Université d’Avignon, l’École des Mines d’Alès et le bureau d’études RisCrises. Cette 16ème rencontre organisée sur deux journées a pour vocation de renforcer les synergies entre chercheurs et milieux opérationnels.
- Le 4 février 2020 : Cette première journée sera consacrée à un colloque scientifique dont les actes seront publiés dans la collection « GEORISQUES » des Presses universitaires de la Méditerranée. Cette rencontre abordera les besoins, les méthodes et les techniques employés en matière d’acquisition, de traitement et de valorisation de l’information géographique au service de la gestion des risques et des crises.
- Le 5 février 2020 : La seconde journée, organisée avec les réseaux économiques des pôles de compétitivité Aerospace Valley et Optitec, s’articulera autour d’ateliers thématiques sur l’usage de l’imagerie satellitale et les moyens de diffusion pour la gestion de crise, les innovations techniques en matière de systèmes aériens, les solutions optroniques embarquées et l’utilisation des drones. La journée sera structurée autour de trois grandes thématiques avec pour chacune d’entre elles une introduction par des opérationnels et des présentations d’innovations scientifiques ou techniques :
Thème 1 : les innovations techniques en matière de systèmes aériens et de solutions optroniques embarquées (Avions, hélicoptères, satellites, transmission, interprétation, cartographie, chaîne de commandement, etc.)
Thème 2 : les innovations techniques en matière de détection automatique des incendies (feux de forêt, feux industriels)
Thème 3 : le drone : solutions et menaces (charges utiles innovantes, cartographie, système de détection/neutralisation)
En parallèle, un atelier expérimental sera proposé avec le soutien du CNES sur le thème suivant : Optimisation sémiologique des cartographies rapides post-catastrophe, outils de communication et d’aide à la décision pour la gestion de crise
Cet événement se veut un moment d’échanges et de présentations entre les experts de la sécurité civile, les porteurs de solutions et les chercheurs sur une thématique spécifique : l’usage de l’image pour les missions de sécurité civile. L'objectif sera de découvrir les principaux axes d’amélioration en matière d’imagerie et de représentation thématique pour rendre encore plus efficientes les actions de secours et de lutte de la sécurité civile. Il s'agira également d'identifier des solutions et créer des liens entre les utilisateurs, les entreprises et les laboratoires de recherche pour favoriser l’émergence et l’intégration des innovations pour les activités spécifiques de la Sécurité civile.
Si vous souhaitez présenter des travaux, des innovations ou un projet d’innovation dans l’un des champs thématiques décrits ci-dessus, merci de transmettre le résumé de votre intervention à l’adresse suivante avant le 15/12/2019 : georisque2020@gmail.com
cf. le document « fiche résumé GEORISQUE 2020 » : TELECHARGER
Intention de participation :
Pas d’ouverture au public, sur inscription uniquement;
Merci de nous adresser via le formulaire ci-joint vos intentions de participation (obligatoire) : ICI
Date : mardi 4 et mercredi 5 février 2020
Lieu : Amphithéâtre de la Base de Sécurité civile, Nîmes-Garons
Adresse : Base de Sécurité Civile, 30 800 Saint-Gilles – Coord. GPS : 43,7510° / 4,4120°
Public attendu : Chercheurs, Étudiants, Entreprises et Professionnels de la gestion des risques et des crises
- Contact :
Mme Emilie SEVENO
Chargée de mission « ex-Languedoc-Roussillon » / Responsable du bureau de Montpellier