Lancé cette année par la Commission Européenne, le programme ‘CASSINI Hackathons & Mentoring' est une initiative audacieuse visant à connecter les hackers à l'espace, en utilisant les données et services Copernicus et EGNSS. CASSINI (Competitive Space Start-ups for Innovation Initiative) vise à placer l'Europe à la frontière des technologies numériques - et vous pouvez en faire partie !
Pour sa 2ème édition, la version française du Hackathon Cassini se déroulera à Toulouse, du 5 au 7 novembre prochain, au B612, le bâtiment-totem de l'aéronautique et de l'espace, à Toulouse- Montaudran, pilotée par Aerospace Valley, le premier Pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale. Le pôle et ses partenaires promettent aux participants une aventure entrepreneuriale inédite au cœur de l'écosystème spatial toulousain et de son centre d'innovation, le B612.
L'Arctique est un écosystème géographique, météorologique et biologique unique et complexe. Ce hackathon a pour objectif de montrer comment les technologies spatiales européennes, notamment les infrastructures satellitaires de connectivité sécurisée, les informations géospatiales de Copernicus et/ou les technologies de positionnement de Galileo et EGNOS, peuvent aider à accéder à l'Arctique, à le comprendre et à le protéger.
Qu'il s'agisse de comprendre nos océans, de surveiller les changements à la surface des terres ou de protéger la biodiversité, les possibilités sont innombrables. A l'aube de bouleversements sans précédents liés au changement climatique, toutes les forces vives de l'Europe doivent se mobiliser pour limiter les impacts sur la région du cercle polaire et c'est l'objectif du Hackathon CASSINI, qui se déroulera du 5 au 7 novembre dans 10 pays d'Europe (Croatie, Finlande, Allemagne, France, Islande, Italie, Roumanie, Slovaquie, Espagne et Lettonie).
Pendant 2 jours, des équipes composées d'étudiants, entrepreneurs et professionnels, auront pour mission de proposer des projets innovants pour résoudre les défis majeurs de l'Arctique à l'aide des données spatiales et informations Copernicus, des signaux et des données de Galileo et d'EGNOS, ainsi que des technologies de connectivité sécurisée.[...]