Tests de déconfliction tactique pour le projet TindAIR
Mi-Avril les équipes du projet de mobilité aérienne TindAIR ont réalisé de nouveaux essais en vol. L’occasion de tester, pour la première fois en conditions réelles, le service de déconfliction tactique créé dans le cadre de ce projet européen.
La déconfliction tactique qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un des services qui vont permettre la bonne intégration des drones dans le ciel européen. L’ensemble de ces services de gestion du trafic aérien des drones et autres véhicules autonomes forment ce que l’on appelle en Europe les services U-space. Il s’agit par exemple des fonctions : e-identification, positionnement, geo-fencing ou encore météo localisée. Impulsée par l’Union Européenne, la R&D sur ces services est actuellement en plein développement, et la déconfliction tactique est un des points cruciaux. En effet, le but de la déconfliction tactique est de résoudre, en vol, tout risque de conflit de trajectoire entre deux véhicules. Le projet TindAIR envisage tout une série de situations qui nécessiteraient le recours à la déconfliction tactique telles que l’intervention d’un drone dans une situation d’urgence médicale, ou la perte de communication avec un véhicule.
Cette phase de tests prépare les démonstrations à très grande échelle qui auront lieu cet été en région toulousaine et région bordelaise.
Aerospace Valley est un des 11 partenaires de ce projet financé par SESAR Joint Undertaking et l’Union Européenne.
Site Web : tindair.eu
- Votre contact :
Morgane HEBERT VERNHES
Aerospace Valley