Plan de relance France 2030 : Résultats des diagnostics pilotés par Aerospace Valley sur les filières Aéronautique & Spatial en Nouvelle-Aquitaine & Occitanie
A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, Aerospace Valley a présenté les résultats des diagnostics DACSO (Diagnostic Aéronautique Compétences Sud-Ouest) et DECSO (Diagnostic Espace Compétences Sud-Ouest), que le Pôle a pilotés l’année dernière.
En effet, dans le cadre du plan de relance France 2030, le Pôle a été sélectionné par l’Etat début 2023 pour mener, en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les deux régions emblématiques de la filière aérospatiale, 2 diagnostics sur les filières Aéronautique et Espace, en lien direct avec les deux priorités du Plan concernant l’écosystème et le territoire du Pôle : « Produire le premier avion bas-carbone » et « Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale ».
Ces deux diagnostics, DACSO pour l’Aéronautique et DECSO pour le Spatial, ont été réalisés durant six mois, grâce à la mobilisation de l’ensemble des éco-systèmes concernés : industriels (grands groupes, ETI, PME, start-ups, SSII) ; communauté Industrielle MAELE autour de l’aviation légère décarbonée ; régions et services de l’Etat (DREETS) ; institutions ; laboratoires de recherche ; fédérations et syndicats professionnels (GIFAS, UIMM) ; écoles, universités, campus des métiers (CMQ), rectorat, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Education Nationale, organismes de formation privés ; Pôle emploi, INSEE.
Grâce à une enquête approfondie des deux secteurs, couplée à des études à la fois qualitatives et quantitatives, il s’agissait, à horizon de 10 ans, de :
- Comprendre et mesurer les besoins en compétences et ressources humaines du tissu industriel ;
- Cartographier les différentes formations (académiques et continues) disponibles dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et identifier les besoins des industriels qui ne seraient pas adressés aujourd’hui par des solutions de formation.
Ces diagnostics visent à fournir à tous les organismes de formation situés sur le territoire d’Aerospace Valley les éléments nécessaires à la construction de parcours de formation innovants et adaptés aux attentes de ces deux filières et aux futurs enjeux du secteur aérospatial.
Ceci dans le double objectif de :
-
- Renforcer ces filières et leur compétitivité, grâce à l’apport de main d’œuvre qualifiée et adaptée aux enjeux futurs ;
- Soutenir l’attractivité des offres de formation locales vis-à-vis des solutions concurrentes nationales, voire internationales.
Les tendances qui se dégagent de ces 2 diagnostics :
FILIERE AERONAUTIQUE
En termes d’emplois et de recrutement :
- Le secteur Aéronautique représente plus de 100 000 salariés sur les deux régions, dont plus de 80% des effectifs en Occitanie.
- Le secteur de la R&D (cybersécurité, IA…) est celui qui augmente le plus, avec 4% par an.
- Concernant les recrutements, ils sont estimés entre 25 000 et 30 000 personnes d’ici à 2025 : opérateur, technicien, monteur, ingénieur… en raison des importantes commandes des constructeurs et de la montée en puissance des bureaux d’études pour produire des avions plus verts ou modifier les appareils existants afin de les rendre plus éco-efficients.
- De 2 000 salariés estimés en 2022, il est attendu qu’environ 40 000 soient dédiés aux nouveaux avions d’ici 2035.
En termes de formations :
- On recense plus de 300 formations sur l’ensemble des deux régions, dont plus de la moitié sont des formations professionnelles (Bac Pro, Apprentissage, CFA...), et on note une montée en puissance des formations dans l’électricité et l’électronique de puissance (propulsion des avions).
- On note qu’il ne semble pas exister de formation spécifique « aviation décarbonée », mais de nombreux programmes (notamment niveau ingénieur) sensibilisent ou forment les étudiants aux problématiques environnementales, à l’éco-conception, ou à l’analyse du cycle de vie.
Comme pour la filière Espace, des efforts sont à faire pour redynamiser l’attractivité de la filière Aéronautique, des formations et en amont motiver les plus jeunes pour les disciplines scientifiques. Le rapport propose divers leviers pour renforcer cette attractivité. La transition vers l’avion vert induira des évolutions mais pas de révolution des métiers et compétences d’ici à 10 ans.
Consulter le diagnostic complet : CLIQUER ICI
Consulter la note de synthèse : CLIQUER ICI
FILIERE ESPACE
En termes d’emplois et de recrutement :
- Le secteur Spatial représente plus de 20 000 salariés sur les deux régions, soit plus de 50% des effectifs sur le plan national.
- La majorité de ces emplois, soit 13 000 personnes, concernent des emplois dits « technologiques », donc liés à la production et non aux services.
- 1 800 personnes travaillent spécifiquement sur les usages dérivés du spatial (dans les secteurs agriculture, météo, santé…).
- Concernant les recrutements, à horizon 2030, ils sont estimés entre 1 200 et 2 600 personnes par an, pour répondre aux défis des deux régions : métiers industriels, fabrication en série, métiers annexes liés aux usages du spatial par les utilisateurs finaux.
En termes de formations :
- On note qu’il ne semble pas exister à ce jour de formation spatiale spécifiquement orientée « New Space », toutefois de nombreux programmes sensibilisent les étudiants aux problématiques liées à la prolifération des débris spatiaux, à l’éco-conception, à la surveillance de l’espace…
- Pour ce qui touche aux applications du spatial et des services, il faudra préparer les étudiants à l’entreprenariat, l’ingénierie des affaires, aux techniques marketing, la relation client…
- En raison de l’augmentation de la production en série dans le Spatial, il sera important, dans les années à venir, de mettre l’accent sur les formations de techniciens, souvent éclipsées par celles d’ingénieurs, mais qui seront de plus en plus demandées.
Même s’il semble que l’espace fasse encore rêver les jeunes, des efforts sont à faire pour renforcer l’attractivité de la filière, des formations, et plus en amont motiver les jeunes pour les disciplines scientifiques. Le rapport propose divers leviers à actionner pour renforcer cette attractivité.
Consulter le diagnostic complet : CLIQUER ICI
Consulter la note de synthèse : CLIQUER ICI
Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du programme « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts ».
Contact
Mr Yoann DUCUING
Directeur délégué aux solutions Bricks by Aerospace Valley
ducuing@aerospace-valley.com