Les premiers avions bas-carbone s’exposent sur le tarmac de l’aéroport de Pau-Pyrénées à l’occasion de Green Aero Days Mercredi 6 & jeudi 7 décembre 2023
Communiqué de presse - Toulouse, le 6 novembre 2023
Les 6 & 7 décembre prochains, Green Aero Days (ex-Journées de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable), réunira, à l’aéroport de Pau-Pyrénées en Nouvelle-Aquitaine, les principaux acteurs de la filière qui oeuvrent pour la décarbonation de l’aviation légère de demain.
En effet, dans le cadre de l’initiative MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable), portée par le Pôle Aerospace Valley, quatre éditions des « Journées de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable », ont été organisées en 2021 et 2022, en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, deux régions riches en projets ayant pour ambition
de décarboner l’aviation légère.
Fort du succès de ces journées, Aerospace Valley, en collaboration avec ABE (Advanced Business Events), et en partenariat cette année avec AirPy, l’aéroport de Pau-Pyrénées et le SMAPP (Syndicat Mixte de l’Aéroport Pau-Pyrénées) ont décidé de réunir l’ensemble de l’écosystème de l’aviation légère décarbonée, pour un nouvel événement davantage tourné vers l’international, et avec la présentation, pour la première fois, d’une dizaine de prototypes d’aéronefs bas-carbone.
Les mercredi 6 et jeudi 7 décembre, c’est à Pau* que se tiendra l’événement Green Aero Days. Durant deux jours, à l’aéroport de Pau-Pyrénées, à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux, se réuniront avionneurs, équipementiers, experts, gestionnaires d’aéroports, énergéticiens, investisseurs, instances (régionales, nationales et internationales), autour de la filière, de ses projets et ses opportunités.
Le thème central de cette édition sera l’opérabilité des avions bas-carbone : avitaillement des aéroports en nouvelles énergies, besoins liés aux nouveaux usages, recyclabilité des aéronefs... Les lauréats de France 2030 seront mis à l’honneur et un panorama des projets nationaux et internationaux sera présenté.
Présentations, rencontres BtoB et exposition d’appareils bas-carbone
Conférences, tables-rondes et pitches alterneront avec des rendez-vous d’affaires personnalisés, avec une grande nouveauté pour cette nouvelle édition : l’exposition d’avions bas-carbone et à faibles émissions sonores sur le tarmac de l’aéroport, qui regroupera pour la 1ère fois les principaux projets français dans l’aviation légère.
Pourquoi l’aviation légère ?
Plusieurs technologies-clé sont en cours de développement dans l’aviation légère, avec l’ambition de servir le marché du loisir, de la formation de pilotes mais aussi celui de nouveaux usages comme la mobilité régionale, avec un marché mondial estimé à plus de 250 000 avions légers. Plus faciles à développer et certifier sur des petits aéronefs dans un premier temps, ces avancées serviront aussi par la suite aux avions commerciaux. [...]