Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt : "Innovations et nouvelles solutions aéronautiques et spatiales pour les missions de prévention, de lutte et de supervision des feux de forêts"
Date de clôture : 28 avril 2023 à 17h
L’été 2022 a vu plus de 700000 hectares de forêts détruits par des feux dévastateurs en Europe et pas moins de 62000 hectares en France. Le changement climatique modifie profondément la répartition géographique, la nature, la fréquence et la gravité des feux.
Dans ce contexte, les besoins en innovations et nouvelles solutions aéronautiques et spatiales pour les missions de prévention et de supervision des feux de forêts se révèlent être un enjeu grandissant. En effet, la répartition géographique, l’ampleur et la fréquence des feux ont démontré, si cela en était besoin, que les Etats ainsi que la Commission Européenne devaient se doter de moyens de prévention, de supervision mais également de moyens aériens de lutte.
Nîmes Métropole, le Pôle Aerospace Valley, en partenariat avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, l’ENTENTE Valabre, la Région Occitanie et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, lancent un nouvel appel à manifestation d’intérêt « Innovations et nouvelles solutions aéronautiques et spatiales pour les missions de prévention, de lutte et de supervision des feux de forêts » pour accompagner l’émergence de solutions industrielles susceptibles de répondre aux besoins opérationnels de manière satisfaisante tout en répondant aux impératifs de relance et de souveraineté industrielle de la France et de la Région Occitanie.
En outre, cet AMI s’inscrit dans la logique structuration d’un cluster économique de Sécurité civile à Nîmes, tel qu’il est décrit dans la Loi d’Orientation et de Programmation 2023-2027 du Ministère de l’Intérieur (LOPMI).
Les consortia présélectionnés dans le cadre du présent AMI seront invités à présenter leur solution devant les partenaires de l’AMI dans le courant du mois de mai 2023. Les projets retenus seront orientés vers les guichets de financement les plus adaptés et les consortia pourront présenter leur projet lors de la journée de lancement de la saison feu fin juin 2023 à Nîmes.
Comment répondre ?
1. Consulter le cahier des charges :
2. Compléter le dossier de candidature et le renvoyer à l'adresse : gestion.crises@aerospace-valley.com
Vos contacts :
Emilie SEVENO
Chargée de mission Occitanie-Est
Aerospace Valley
Tel : +33 (0)6 49 30 23 17
E-mail : seveno@aerospace-valley.com
Adrien MANGIAVILLANO
Chef du pôle Aéroport
Nimes Métropole
Tel : +33 (0)4 30 06 79 48