Lancement d'AISME : Un nouvel outil de formation des cadres et techniciens des PME-PMI industrielles pour la mise en œuvre de solutions d’IA durables.
Le projet AISME est un projet européen financé par l’EIT Manufacturing, dont Aerospace Valley est partenaire. Il vise à développer un nouvel outil pédagogique à destination des PME industrielles, pour favoriser l’implémentation de solutions d’Intelligence Artificielle et leur application sur le long terme au sein de ce type de structure. Celui-ci permettra la montée en compétence des managers, ingénieurs ou encore techniciens sur des sujets clés, afin de guider ces PME dans leur transition vers l’emploi de l’Intelligence Artificielle : connaissances générales sur l’IA, sécurité, fiabilité, maintenabilité, etc. Cet outil sera composé de 50 modules de formation fournissant des compétences techniques en matière d’implémentation et de maintien d’algorithmes d’IA, ainsi que des compétences transversales telles que : l’identification d’opportunités, la mobilisation des ressources nécessaires, ou encore la mise en place d’une stratégie d’implémentation.
Le Pôle Aerospace Valley est en charge de l’ensemble de la communication liée au projet, ainsi que de l’analyse du besoin des PME de l’écosystème en matière d’accès aux connaissances en Intelligence Artificielle.
Ce projet se déroule sur deux ans, entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. La solution proposée s’adresse à l’ensemble des PME-PMI industrielles de l’écosystème aéronautique et aérospatial néo-aquitain et occitan, afin de soutenir la transition numérique et la digitalisation de ces entreprises.
Une première analyse qualitative sera réalisée auprès de PME membres du pôle jusqu’à mars 2023, dans le but de mettre en lumière les besoins en matière de formation pour des cas d’usages concrets dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial. Puis, une seconde analyse quantitative sera mise en place sur le reste de l’année afin d’étoffer cette première étude.
L’ensemble des membres du Pôle participant à ces travaux auront l’opportunité d’accéder gratuitement à l’outil de formation en tant que beta testeurs.
Le consortium de AISME est composé de :
- Grenoble INP, coordinateur du projet ;
- Aerospace Valley, en charde de la communication du projet ;
- L’Université de Groningen, en charge de la coordination de l’analyse du besoin ;
- InTechCentras, centre de compétence lituanien, en charge de l’analyse du besoin au sein de son écosystème ;
- FEUP (Faculty of Engineering of University of Porto), développeur de l’outil pédagogique et du contenu des cours ;
- ISP System, membre du Pôle Aerospace Valley, première PME testeuse de la solution ;
- Technogaja UAB, PME lituanienne et seconde testeuse de la solution. »