INSEE « La filière aérospatiale du Grand Sud-Ouest : en 2022, seule une entreprise sur vingt travaille sur des projets technologiques de décarbonation des aéronefs ou astronefs »
Aerospace Valley, Insee Nouvelle-Aquitaine et Insee Occitanie vous présentent la dernière publication intitulée « La filière aérospatiale du Grand Sud-Ouest : en 2022, seule une entreprise sur vingt travaille sur des projets technologiques de décarbonation des aéronefs ou astronefs ». Cette étude inédite porte sur l’amélioration de la performance environnementale et sur la prise en compte des besoins de cybersécurité au sein de la filière aéronautique et spatiale. Elle complète les premiers résultats de l’enquête menée par l’Insee en partenariat avec le pôle Aerospace Valley auprès des entreprises travaillant pour l’aéronautique et le spatial dans le Grand Sud-Ouest.
En 2022, 37 % des entreprises de la filière aérospatiale ont mis en place au moins un projet pour améliorer leur performance environnementale. Il s’agit plus fréquemment des grandes entreprises et des constructeurs.
Face au défi de la neutralité carbone à l’horizon 2050, seule une entreprise sur vingt travaille sur des projets en lien avec la décarbonation des aéronefs et/ou des astronefs. Ces projets portent principalement sur la réduction de la consommation de carburant. Les ruptures technologiques fortes (nouvelles propulsions, carburants d’aviation durable…) sont marginales. En 2022, malgré un contexte de forte reprise après la crise sanitaire, les entreprises de la filière continuent d’innover : 29 % mènent des travaux de R&D et les chefs d’entreprises prévoient une intensification de ces travaux en 2023.
La sensibilisation des entreprises en matière de cybersécurité progresse mais reste très hétérogène entre les grandes entreprises sensibilisées au risque de cyberattaque et les PME beaucoup moins protégées.