Enquête : L'adaptation au changement climatique du point de vue des filières aérospatiales
Retour avant le : 16 décembre 2024
Par une enquête ouverte jusqu'au 16 décembre 2024, Aerospace Valley sollicite son écosystème pour contribuer à la consultation publique que lance l’Etat en vue d’élaborer un troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) en 2025. Ce PNACC-3 repose sur une nouvelle Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), qui contraint les acteurs français à se projeter dans le scénario d’une France à +4°C à l'horizon 2100.
L’objectif de notre enquête est de prioriser, commenter ou complémenter les mesures d’adaptation proposées par le Gouvernement qui concernent les acteurs des filières aéronautique, spatial et drones. En outre, il s’agit de dresser un état des lieux des initiatives d’adaptation prises par le secteur privé et la recherche, et réfléchir au rôle du Pôle dans cet effort. Suite à vos réponses, Aerospace Valley soumettra un rapport écrit qui contribuera à donner de l’ampleur et de la cohérence aux propositions des trois filières, et notamment en portant la voix des PME et ETI.
Nos filières se démarquent par deux grands types d’acteurs complémentaires qui sont invités à participer à l’enquête jusqu’au 16 décembre 2024 :
- D’une part, les organisations les plus vulnérables aux effets du changement climatique (PME, ETI, grands groupes, centre de recherche privé ou public, centre de formation…) vis-à-vis de leurs employés, de leurs infrastructures, de leurs opérations ou de leur chaîne de valeur.
- D’autre part, les nombreuses organisations de l’écosystème aérospatial proposent des solutions d’adaptation. Aerospace Valley, via des initiatives telles que SCALE by Aerospace Valley, SPACE4Cities, PCP-WISE et VALORADA, soutient et promeut ces solutions technologiques.
L’adaptation au changement climatique est un enjeu clé pour nos filières en matière de compétitivité, de résilience, de sécurité et de recherche. Des laboratoires aux grands groupes, tous les acteurs des filières aérospatiales ont un rôle à jouer afin de « préparer l’inévitable ». L’adaptation est donc une opportunité rare de faire collaborer nos écosystèmes, entre l’amont et l’aval.
Contact :
Claire PELLETIER
Coordinatrice Environnement et économie circulaire
E-mail : pelletier@aerospace-valley.com