Appel à projets "Produire en France des Aéronefs bas Carbone"
BPIFrance vient de publier, dans le cadre de France 2030, l’appel à projets Produire en France des Aéronefs bas Carbonne.
Cet AaP a pour objectif est de soutenir les meilleurs projets de R&D et d’industrialisation en accompagnant des initiatives rapidement industrialisables sur le territoire français, portées plus particulièrement par des acteurs émergents, aptes à devenir des compétiteurs de niveau mondial et à même d’introduire sur le marché des briques technologiques et des aéronefs bas carbone (aviation électrique, hybride, taxis volants, etc.).
Le pôle Aerospace Valley voit dans cet appel à projets une opportunité majeure pour ces membres dans le financement de leur projet visant à développer les futurs Aeronefs.
Nous nous tenons à votre entière disposition pour discuter de toute volonté de projet, quels que soient leurs niveaux de maturité.
L’ensemble des solutions et technologies contribuant au développement, à la production, à l’exploitation et à la maintenance de l’aéronef bas-carbone peuvent être financées dans le cadre de ce dispositif.
Sont inclus notamment les sujets de nouvelles motorisations, de la digitalisation et de la connectivité, l’utilisation de matériaux plus légers, la fabrication additive.
Les projets portés par des acteurs émergents seront prioritaires.
Les projets présentant une industrialisation de technologies existantes ou présentant une innovation incrémentale ne seront pas prioritaires.
La labellisation par Aerospace Valley sera prise en compte favorablement par BPIFrance
Typologies des projets attendus :
- Durée : entre 36 et 60 mois
- Partenariat : Mono-Partenaire ou collaboratif
- Structures éligibles : Entreprises et laboratoires publics de recherche (dans le cadre des projets collaboratifs)
- Assiette des dépenses : Supérieure à 1M€ pour les PME, supérieure à 5 M€ pour les grandes entreprises
- Financement : Mix entre Subvention et Avance remboursable (généralement 60% SUB /40% AR)
Taux d’aides :
Les laboratoires publics sont quant à eux financés dans le cadre des projets collaboratifs à hauteurs de leurs couts additionnels
Point d’attention : Les taux RDI pourront être relevés d’un maximum de 15 points en cas de projets incluant une collaboration effective
Dates limites : 8 décembre 2022 avec une relève intermédiaire au 22 juin 2022
Vos contacts au Pole :
- Bruno Dahan : dahan@aerospace-valley.com
- Anne Keroue : keroue@aerospace-valley.com
- Laurent Perez : perez@aerospace-valley.com