Pangea Aerospace signe le premier accord de vente pay-per-flight de l’histoire pour son moteur fusée aerospike.
Communiqué de presse
Pangea Aerospace, basée à Toulouse, a conclu un accord avec Tehiru pour fournir les moteurs de leurs fusées. L’entreprise européenne, fondée en 2018 est récemment entrée dans l'histoire en validant techniquement pour la première fois au monde un moteur aerospike réutilisable et utilisant des carburants verts. Pangea a clôturé son accord de vente qui permettra à Tehiru d’intégrer le moteur ARCOS dans leur fusée et en fera la première fusée au monde dotée d'une technologie de propulsion avancée.
Pangea apportera à cette collaboration son moteur Aerospike, appelé ARCOS, et Tehiru, pour sa part, travaille au développement du lanceur avec un système d'atterrissage électrique, qui permet d'atterrir sur n'importe quelle surface avec une précision millimétrique, et peut supporter des charges utiles allant jusqu'à 550 kg. Grâce à la disruption de Pangea, il a été possible de réduire radicalement les délais, les coûts de fabrication et l'énergie dédiée aux opérations et de diminuer de 50% l’impact carbonne par rapport aux moteurs conventionnels utilisant du kérosène.
Plus précisément, le système Aerospike de Pangea augmente l'efficacité en utilisant 15 % de carburant en moins. Une fusée comme celle de Tehiru, qui vise à transporter 550 kg dans l'espace, pèse environ 30 tonnes dont 27 peuvent être du carburant. Une économie de carburant de 15 % a un impact critique sur le rendement économique du lanceur. De plus, le moteur utilise du biométhane et de l'oxygène comme carburants, dont les émissions sont principalement de la vapeur d'eau, ce qui diminue drastiquement l’impact environnemental. Le système est réutilisable jusqu'à 10 fois et permet d'effectuer une rentrée atmosphérique sans allumage du moteur. En parallèle, la combinaison de techniques d’impression 3D et de techniques conventionnelles permet de réduire le coût, le temps et la dépense énergétique liée à sa de fabrication. [...]