NEXIO, CGX AERO et GEOMOD développent un logiciel de simulation électromagnétique dédié aux environnements aéroportuaires
Pour l’aide à la navigation et la sécurité des transports aérien, des systèmes de radionavigation sont utilisés autour des aéroports et des routes aériennes. Les instruments de radionavigation utilisent des stations au sol pour fournir des indications fiables sur la position des avions dans l’espace. Il est important d’optimiser la position et les performances de ces systèmes dans leur environnement afin d’éviter toutes perturbations des signaux réfléchis par des obstacles (ex : bâtiments, forêts, éoliennes…).
A travers le projet MAXWELL, les 3 sociétés Françaises partenaires NEXIO, CGX AERO et GEOMOD développent le logiciel EM4flight®. Cette solution logicielle performante de simulation électromagnétique permet de faire du placement d’antennes en environnement aéroportuaire et d’analyser les performances des systèmes de radionavigation. Débuté en août 2019, ce projet sera finalisé durant le premier semestre 2022.
EM4flight® s’adresse aux équipes chargées d’étudier les implantations aéroportuaires et les fabricants de systèmes et radionavigation.
Le principal défi de ce projet est de prendre en compte dans la simulation, le relief du terrain sur une zone de plus de 300 km autour de l’antenne.
EM4flight® évalue par simulation les performances des systèmes de radionavigation suivants :
- TACAN : Système de radionavigation aérienne fonctionnant dans la gamme des ondes décimétriques.
- VOR : Système de positionnement radioélectrique utilisé en navigation aérienne et fonctionnant avec les fréquences VHF (ou UHF pour les militaires).
- NDB : Station radio localisée en un point identifié, et utilisée en tant qu’aide à la navigation aérienne ou maritime.
- DME : Radio-transpondeur permettant de connaître la distance qui sépare un avion d’une station au sol en mesurant le temps que met une impulsion radioélectrique UHF (Ultra Haute Fréquence) pour faire un aller-retour.
- ILS : Système de radionavigation utilisé pour l’approche de précision d’aéronefs en régime de vol aux instruments. [...]