HELITRACKING est déployé sur les hélicoptères de la sécurité civile.
Depuis le début de l’année 2022, les hélicoptères de la sécurité civile sont tous équipés d’HELITRACKING, application smartphone développée par la société AD-WAIBE, membre du Pôle, basée à Arès en Gironde. Grâce à ce système, les hélicoptères DRAGON de métropole et d’outre-mer peuvent dialoguer en temps réel avec le réseau complet des centres de secours qui opèrent les missions héliportées : au niveau départemental (CODIS), zonal (COZ), mais aussi pour les zones maritimes (CROSS), et terrestres (ARCC). Finis les problèmes de communication, la liaison entre les membres de la mission est désormais établie et permanente.
Pourquoi HELITRACKING ?
HELITRACKING, permet de résoudre l’un des plus gros problèmes des opérations de sauvetage héliportées : la communication ! Jusqu’à ce jour, le seul moyen de dialogue entre l’hélicoptère et le centre de secours était la radio.
Mais lorsqu’un hélicoptère est déployé sur les lieux d’un sinistre, il se déplace généralement à très basse altitude afin d’avoir le meilleur visuel possible sur l’accident. Il se trouve donc sous la couverture radio et radar. Les centres de secours qui synchronisent les opérations de sauvetage ont alors de grosses difficultés pour dialoguer avec les pilotes, la communication radio étant de mauvaise qualité, et ne connaissent pas précisément la position des hélicoptères : ils sont « aveugles et sourds ».
HELITRACKING a été spécialement développé pour répondre à ces problématiques. Le système est composé de deux éléments :
- L’équipage hélicoptère utilise une application dédiée aux opérations de sauvetage, installée sur les iPads de la sécurité civile. Cette application mélange efficacement un service de chat et de géolocalisation en temps réel, permettant d’envoyer simplement des messages prédéfinis au centre de secours, ou des positions géographiques posées sur une cartographie numérique (points d’intérêt, dangers, zones de recherche ou d’accident, …). Elle a été développée sur mesure pour les missions héliportées, et l’interface a été adaptée aux besoins des missions de la sécurité civile.
- Les centres de secours disposent également d’un portail internet sur lequel ils peuvent suivre en temps réel la position de tous les hélicoptères. Ils disposent également d’une interface de dialogue par chat pour échanger des messages texte, des images ou des documents avec l’hélicoptère. La communication entre les 2 applications se fait par Internet via le réseau GSM (3G / 4G / 5G), ou bien par une liaison satellite portative à très bas coût si le réseau GSM n’est pas disponible (au-dessus de la mer, en montagne, …). La communication satellite s’intègre en quelques minutes dans le cockpit, sans aucune modification de l’hélicoptère : c’est du « plug and play ». Les temps de transfert des messages sont de quelques secondes, ce qui permet un dialogue en temps réel, et les frais de communication satellite sont inférieurs à 1€ par heure de vol.
Plusieurs années de développement ont été nécessaires pour réaliser un système qui réponde parfaitement aux besoins des opérateurs. De nombreux ateliers de travail ont été réalisés avec l’ensemble des acteurs du secours héliportés, dont les pilotes, les régulateurs de secours, les CROSS, CODIS et autres ARCC, pour bien appréhender le contexte de leurs missions, et les difficultés qu’ils rencontrent. Cette proximité et ces échanges réguliers permettent de développer et de faire évoluer un produit « sur mesure » parfaitement adapté à ces missions, très simple d’emploi et donc ne nécessitant aucune formation particulière.
Le logiciel HELITRACKING est régulièrement mis à jour en fonction des retours d’expérience des opérateurs : tous les irritants rencontrés lors des missions héliportées sont progressivement gommés pour obtenir la meilleure expérience utilisateur possible. Les retours des opérateurs sont unanimes : le système est fiable et efficace, et la réactivité de la société AD-WAIBE face aux différentes demandes est particulièrement appréciée.
[...] LIRE LA SUITE