ESA BIC Sud France, c’est quoi ?

L'ESA BIC Sud France est le premier incubateur français de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), créé en 2013. Il vise à soutenir les jeunes entreprises innovantes du secteur spatial, exploitant les technologies spatiales ou développant des applications dérivées du spatial pour divers secteurs tels que la santé, l'agriculture, la sécurité ou la mobilité. Coordonné par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, en partenariat avec le CNES et le pôle SAFE, il regroupe sept incubateurs régionaux pour offrir un accompagnement de proximité aux start-ups.

 

L’offre ESA BIC Sud France

Rejoindre l'ESA BIC Sud France, c'est bénéficier d'un programme d'incubation complet sur une période de 6 à 24 mois, incluant :

Accompagnement : soutien technique par le CNES, l’ESA et leurs partenaires, et mentorat business assuré par les incubateurs membres.

Financement : bénéficier d’une subvention de 25k€, être conseillé sur les financements publics ou privés et accéder à des investisseurs.

Contenu et networking : vous serez régulièrement invités à participer à des workshops et événements, vous serez informés sur des opportunités pour vous rassembler avec la communauté et l’écosystème local, national et européen, ainsi qu’à l’international.

Visibilité : des opportunités pour pitcher votre solution devant l’écosystème vous seront proposées lors d’évènements d’envergure. Une visibilité via les réseaux sociaux vous sera également offerte.

Les critères d’éligibilité :

  • Date de création de la société à moins de 5 ans.
  • Prouver votre lien avec le secteur spatial.
  • Être éligible à une subvention publique d’au moins 25K (subvention BPI ou région).
  • Être sur le territoire de l’ESA BIC Sud France et soutenu par un incubateur.

 

Dates limites des candidatures en 2025

  • 10 Mars 2025
  • 19 Mai 2025
  • 2 Septembre 2025
  • 24 Novembre 2025

 

Comment candidater ?

Pour candidater à l’ESA BIC Sud France, il est d’abord nécessaire de prendre contact avec un incubateur partenaire ou l’ESA BIC Manager afin d’échanger sur votre projet et vérifier votre éligibilité. Ensuite, vous devrez rédiger et soumettre un dossier de candidature avant la date limite, en détaillant votre projet, son lien avec le secteur spatial et votre plan de développement. Enfin, votre dossier sera évalué par un comité de sélection, qui se réunit trimestriellement pour choisir les start-ups qui intégreront le programme.

 

Contact

Sophie
CHAMPAGNE
Esa Bic Sud France Manager