PROTECT - Toute les actualités et évenements à venir - Automne 2023
Alors que la période estivale touche bientôt à sa fin, l'équipe du projet PROTECT souhaite vous tenir au courant des développements récents et des événements PROTECT à venir dès le mois de septembre.
EN QUOI CONSISTE LE PROJET PROTECT ?
Le projet PROTECT vise à soutenir les acteurs publics dans leurs actions d'adaptation et d'atténuation du changement climatique en préparant l’achat commun de services climatiques innovants utilisant des données d’observation de la Terre. Le projet PROTECT s'engagera avec une communauté d'autorités publiques européennes - et plus particulièrement des acheteurs publics - pour faciliter la définition et l'agrégation de leurs besoins et exigences en matière de services climatiques afin de préparer un marché commun innovant (2024).
L'objectif est de préparer cette communauté à entreprendre un achat pré-commercial conjoint financé par la Commission européenne. L'équipe PROTECT est ravie de vous annoncer que l'appel d'offres Horizon Europe pré-commercial (PCP) entièrement financé, d'un montant de 19 millions d'euros, a été officiellement publié par la Commission européenne sur le portail Financement et appels d'offres.
L'appel PCP intitulé « Personnalisation/pré-opérationnalisation de prototypes de services aux utilisateurs finaux dans le domaine de l'adaptation et de l'atténuation du changement climatique » s'ouvrira le 17 octobre 2023 et se clôturera le 28 février 2024 à 17 h 00 CET.
• Pour plus d'informations sur l'appel, veuillez visiter : http://www.protect-pcp.eu/pcp-call/
• Pour accéder au matériel et à la documentation pertinents afin de préparer au mieux cet appel, veuillez visiter : https://www.protect-pcp.eu/relevant-resources/
• Pour lire la description complète de l'appel, veuillez visiter le portail des opportunités de financement et d'appel d'offres.
• Veuillez noter que la Commission européenne organisera une série de journées d'information sur les appels de financement du CLUSTER 6 et un événement de courtage les 26, 27 et 28 septembre. Pour plus d'informations, veuillez visiter : https://research-innovation-community.ec.europa.eu/events/7qZr4Q2zmCYzGZKQLCwz3H/overview
LES ACTIVITES A VENIR
Webinaires Paint Point
Les 12 et 13 septembre, une nouvelle série d'ateliers en ligne sur les points douloureux sera organisée par le partenaire PROTECT Corvers. L'objectif de ces webinaires sera d'affiner les quatre défis sélectionnés et de détailler d'autres cas d'utilisation possibles des services d'adaptation et d'atténuation du climat que pourraient avoir les autorités publiques/acheteurs qui participeront au futur PCP.
Ces webinaires sont ouverts à toutes les parties intéressées, y compris, mais sans s'y limiter, les participants des premiers ateliers PROTECT sur les points douloureux, les acheteurs/autorités publiques qui se positionneront pour le prochain PCP, ainsi que ceux qui souhaitent simplement apprendre des autres. ' expérience et acquérir des connaissances.
Si vous êtes nouveau dans le projet PROTECT, ces sessions en ligne seront l'occasion pour vous de faire connaissance avec d'autres acheteurs de la Communauté PROTECT et éventuellement de rejoindre un consortium d'acheteurs existant qui seront candidats à l'appel PCP.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire aux ateliers :
Séances de pitch en ligne
Comme vous le savez, le projet PROTECT soutient la préparation des futures candidatures au prochain appel d'offres avant commercialisation en travaillant à la fois avec la demande (acheteurs publics) et l'offre (fournisseurs) de services climatiques basés sur l'observation de la Terre (OT).
Dans ce contexte, l'équipe PROTECT organisera trois sessions virtuelles de e-pitching les 18 et 19 septembre avec pour objectif de :
- Présenter, valider et enrichir les résultats de l'exercice de cartographie auquel vous avez pu participer et de l'analyse de l'état de l'art en cours (recherche de brevets, niveau de maturité technologique, etc.).
- Présenter brièvement les services climatiques innovants basés sur l'OT qui sont déjà commercialisés ainsi que les activités de recherche et de développement en cours dans le domaine des services climatiques d'OT qui pourraient conduire à de nouveaux services climatiques d'OT innovants.
Au cours de ces sessions de pitch en ligne, les fournisseurs de services climatiques basés sur les données d'observation de la Terre (OT) seront invités à présenter brièvement les services climatiques qu'ils commercialisent déjà, mais plus important encore, leurs efforts et activités de recherche et développement en cours dans le domaine. de services climatiques d’OT (TRL 2 à 6) qui pourraient conduire au développement de nouveaux services climatiques d’OT innovants. Afin de se conformer aux règles et principes des marchés publics et de garantir la confidentialité des innovations et technologies des fournisseurs, les fournisseurs présenteront leur projet dans une zone de réunion en ligne sécurisée pendant un créneau horaire de 5 minutes préalablement convenu. Seuls les partenaires PROTECT et les acheteurs/représentants pourront entendre les pitchs électroniques de tous les fournisseurs.
Trois sessions virtuelles auront lieu :
Lundi 18 septembre 2023 de 15h30 à 17h00 CEST | Mardi 19 septembre 2023 de 09h00 à 10h30 CEST | Mardi 19 septembre 2023 de 14h30 à 16h00 CEST
Pour vous inscrire aux sessions de pitch électronique /
Webinaires de formation
Suite aux webinaires de formation du printemps, le projet PROTECT est ravi d'annoncer le lancement d'un nouveau programme de formation d'automne sur l'approvisionnement innovant et les services climatiques. Le programme de PROTECT continuera à explorer la large gamme et la portée des services climatiques et à fournir un aperçu complet des aspects pratiques et avancés des achats pré-commerciaux dans ce domaine. L'objectif du programme est de fournir aux acheteurs publics aux niveaux européen, national, régional et local des orientations et des conseils pratiques sur la manière d'utiliser efficacement les marchés publics innovants pour résoudre leurs problèmes liés au climat.
La deuxième série de webinaires de formation répondra à des questions clés telles que :
• Que sont les services climatiques et comment les utiliser pour remplir le mandat de l'organisation ?
• Comment la définition des besoins en matière de services climatiques implique-t-elle une collaboration intra-organisationnelle ?
Les webinaires de formation sont ouverts à toutes les parties intéressées, y compris, mais sans s'y limiter, les participants des premiers ateliers PROTECT Pain Point et les acheteurs/autorités publiques qui se positionneront pour le prochain PCP. Les fournisseurs de services climatiques basés sur les données d’observation de la Terre sont également invités à y participer.
Les prochaines mises à jour sur les webinaires de formation seront mises en ligne sur le site Web du projet, où vous pourrez également consulter l'édition de printemps des webinaires : https://www.protect-pcp.eu/
Consultations sur le marché ouvert
À la suite de ces sessions de pitch en ligne, quatre consultations virtuelles de marché ouvert seront organisées les 15 et 16 novembre, chacune se concentrant sur l'un des quatre défis sélectionnés en matière d'adaptation et d'atténuation du climat identifiés par les acheteurs publics de la communauté PROTECT comme une question urgente pour laquelle aucun marché n'a été retenu. La solution n’a pas encore été identifiée.
Au cours des consultations ouvertes sur le marché, les groupes d’acheteurs qui se sont associés pour relever l’un des quatre défis sélectionnés dans le prochain PCP présenteront leurs défis et leurs besoins en détail aux fournisseurs participants. Ils présenteront également les fonctionnalités qu'ils attendent de la future solution innovante pour pouvoir répondre à leurs besoins. Des prestataires auxquels ils pourront poser des questions et demander des éclaircissements aux acheteurs sur leurs besoins et leurs attentes.
Les dates des quatre consultations virtuelles de l'Open Market seront annoncées très prochainement et discutées lors de l'événement d'information et des séances de pitch en ligne, alors restez à l'écoute et n'oubliez pas de réserver votre place pour ces événements !
CONTACT
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Ioana Rosca : rosca@aerospace-valley.com
1. Groupe G.A.C est un cabinet de conseil qui aide les entreprises innovantes à bénéficier d'avantages fiscaux pour la R&D industrielle par le biais d’allocations de recherche.
2.GEMEENTE HAARLEM la ville de Harleem est le coordinateur d'un réseau d'acheteurs, par le biais de l’initiative Urban Agenda Partnership.
3.CORVERS PROCUREMENT SERVICES BV (CPS) est un cabinet de conseil juridique spécialisé dans le droit européen des marchés publics avec des clients importants aux Pays-Bas et à l'étranger.
4.CLIMATE-KIC HOLDING BV (CKIC) contribue à la création d'une société prospère, inclusive et résiliente au changement climatique, une économie circulaire et sans carbone.
5.CLIMATE ALLIANCE - KLIMA-BUENDNIS - ALIANZA DEL CLIMA e.V (CA) est le plus grand réseau de villes européennes dédié à l'action climatique.
6.ASSOCIATION EUROPEENNE DES AGENCES DE DEVELOPPEMENT (EURADA) - rassemble les personnes travaillant sur le développement économique à travers un large réseau dans l'Union européenne et au-delà et met ses membres en relation avec d'autres agences de développement régional, des partenaires commerciaux et des autorités européennes.
7.GECOSISTEMA (GECO) est une société spécialisée dans le conseil en environnement, l'ingénierie et la recherche, fournissant des services avancés de conseil, de recherche scientifique, de développement de produits innovants, de science des données et de modélisation dans les domaines de l'environnement, du risque climatique et de l'intelligence géospatiale.
8.ISEM-INSTITUT PRE MEDZINARODNU BEZPECNOST A KRIZOVE RIADENIE, NO (ISEMI) - organisation à but non lucratif fournissant des services d'intérêt public.
9.AEROSPACE VALLEY est le principal pôle de compétitivité européen dans le secteur aérospatial et le coordinateur du WP1.3 de ce projet.
This project has received funding from the Horizon Europe Framework Programme (HORIZON EUROPE) under grant agreement No 101060592