LES RÉALISATIONS

Pour la Nouvelle-Aquitaine, le Pôle s’est rapproché des équipes ADI, CCI, REGION, PROPULS et ECOSYSTEME pour co-construire un programme de séminaires mensuels (opérationnel depuis janvier 2022), à destination des chargés de missions qui parcourent le territoire, afin de compléter leur boîte à outils sur l’usine 4.0 et les aider dans leur appréciation à chaque besoin rencontré sur le terrain.

Cette collaboration a également permis de partager des données anonymes (8000 lignes) issues de plusieurs centaines de diagnostics Usine du Futur pour en tirer les thématiques prioritaires à développer (usages) ainsi que les réponses technologiques à mettre en regard.

Enfin, le développement de rencontres entre industriels, offreurs et académiques, avec l’appui des institutionnels, travail de complémentarité et de cohérence, a permis, en quelques mois seulement, d’augmenter significativement (+ 100%) le flux des visites et l’émergence de sujets à transformer en projets.

Pour l’Occitanie, le projet de plateforme d’accélération PAd’Occ s’est concrétisé avec une labellisation par l’État en décembre 2021 et un conventionnement par la BPI en Juin 2022. Les recrutements sont lancés et après une exposition au salon SIANE en Octobre 2022, le programme d’investissement permettant de doter cette plateforme d’une usine 4.0 à taille réelle sera lancé pour une ouverture aux entreprises au second semestre 2023.

Pad’Occ sera une usine à l’échelle 1 au sein d’une université (Maison de la Formation Jacqueline Auriol - MFJA) permettant de mixer populations d’étudiants, d’enseignants et de chefs d’entreprises, de montrer les technologies et les organisations du futur mais aussi d’adapter les formations pour alimenter les entreprises avec les compétences requises

Un centre de réalité mixte est également en construction aux cotés de la PAIF avec une date de mise en service identique, ayant pour objectif d’injecter ces nouvelles technologies dans l’entreprise et dans l’enseignement.

Le panorama ne serait pas complet sans décrire l’implication du Pôle dans les grands projets tels que EIT Manufacturing, SURE 5.0 ou AddimAlliance qui sont autant d’avancées dans le domaine de l’usine du futur mais surtout du futur de l’industrie.