BOREAL

LES RÉALISATIONS

Avec plus de 100 actions menées au service des membres (X2 par rapport à 2020), le secteur stratégique drones d’Aerospace Valley est devenu la première communauté européenne avec plus de 220 membres (156 en 2020).  Près de 75% des actions menées sont désormais corrélables aux feuilles de route stratégiques en NouvelleAquitaine (Plan Maryse Bastié, NAQ Rebond, NeoTerra) ou Occitanie (ADER 4, Plan de relance aéronautique…).

Dans le cadre de l’animation de cet écosystème, le Pôle s’est beaucoup impliqué dans le salon UAV Show, unique salon national drones opéré depuis Bordeaux. En tant que membre du COPIL de ce salon, le secteur stratégique drones a contribué de plusieurs manières : expertise et soutien, mise en relation, apporteur de prospects et de contenus c qui a permis d'obtenir les résultats suivants :

  • Participation au stand collaboratif européen partagé par Aerospace Valley (FRA), CURPAS (DEU) et Silesian Aviation Cluster (POL) mais aussi la conférence atelier sur l’European Drone Cooperation (L’EDC : groupe informel composé de 9 clusters européens drones visant à renforcer les liens entre leurs membres pour monter des projets duaux d’innovation collaborative)
  • Plus de 30 visites sur stand avec 3 projets collaboratifs drones identifiés
  • Présence sur le stand de la Région Nouvelle-Aquitaine au sein de la « Team Drone Nouvelle-Aquitaine ».
  •  Atelier avec l’association COBATY sur le thème : drone et construction
  • Brief au séminaire Drone EDF afin de présenter les adhérents d’Aerospace Valley et leurs contributions à la filière électrique
  • Table ronde de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF), sur le thème de la mobilité aérienne urbaine
  • Conférence Villes intelligentes : présentation du projet TINDAIR

Dans le cadre de la mission de soutien à l’innovation des membres à l’échelle régionale, nationale et européenne, quelques actions notables : Lors de l'Appel à Manifestation d'Intérêt « innovations aéronautiques et aéroterrestres pour la gestion des crises et des catastrophes » lancé en décembre 2021 par Aerospace Valley et Nîmes Métropole, le secteur stratégique dronse a été mis à contribution en tant que jury évaluateur pour 5 dossiers drones dont le projet Carto-Nuit. Développé par 2 adhérents (Boreal – Magellium) et accompagné par le Pôle et Nîmes Métropole, ce projet démontrera l’utilisation d’un drone pour fournir une cartographie précise de surveillance d’une zone d’incendie.

En Juin 2021, un autre projet collaboratif drone DEFFHY - démonstrateur drone à H2 liquide, a été accompagné : sur les volets du financement et de l'identification des partenaires.

Dans le domaine du développement, la priorité a été donnée aux membres issus du collège 2 (PME) pour qu’ils bénéficient de l’acquisition d’études de marchés drones à un tarif mutualisé négocié.  
En Juin 2021, la dizaine de constructeurs drones membres d’Aerospace Valley se sont associés avec leurs pairs issus des autres régions françaises pour constituer un syndicat professionnel national des constructeurs de drones : l'ADIF - Association des Drones de l'Industrie Française.
Dans cette période de difficultés d’approvisionnement en équipement, le Pôle a proposé de mettre en relation l’ADIF avec des membres susceptibles de devenir leurs futurs fournisseurs. Des présentations de nos membres sur des composants clés mutualisables ont été montées pour les membres de l’ADIF (actionneurs, charges optroniques…).

Dans le domaine de la défense, le Pôle Innovation technique Aliénor de la DGA Direction Technique en Nouvelle-Aquitaine a lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt avec 2 sujets consacrés aux Drones: Drone VTOL convertible rechargeable & Drone d’Assistance à la Lutte antiincendie. Le Pôle a contribué à la diffusion de l’AMI et a l'accompagnement des dossiers à la demande de nos membres. Enfin, la filière a pu mettre en avant son savoir-faire dans le cadre d’un challenge sur les interactions entre drones terrestres et aériens à la demande d’un industriel de la défense.

 

INITIATIVE 1

Accompagnement du projet INEMAR - INspections d’Eoliennes en Mer par drones Automatiques Robustes.
Lancé en juin 2022, INEMAR vise à développer une solution automatique pour l'inspection des éoliennes en mer. Soutenu par la Région Occitanie, ce projet rassemble 3 membres du Pôle parmi ses 5 participants : DIODON Drone Technology, Donecle et ISAE-SUPAERO. Le Pôle a apporté son soutien sous la forme d’une lettre de soutien ainsi qu’une mise en relation avec des utilisateurs finaux.

INITIATIVE 2 UAM PLAZZA

L’Accélérateur d’entreprises en démarrage dans le cadre de la mobilité aérienne.
Dans le domaine de la mobilité aérienne urbaine, un projet européen de création d’accélérateur porté par Toulouse Métropole et co - financé par l’EIT Urban Mobility a été lancé : l’UAM Plazza Accelerator. Le programme d'accélération sélectionne chaque année les 10 start ups émergentes les plus prometteuses en Europe dans le domaine de la mobilité aérienne urbaine et leur fournit un soutien et la possibilité de tester leurs solutions pendant plusieurs mois

SÉLECTION DE WEBINAIRES ET ÉVÉNEMENTS

PREMIÈRE SÉRIE DE WEBINAIRES DÉDIÉS AUX EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES ET NORMATIVES

  • Mai 21 - Webinaire sur la normalisation pour les drones par le marquage CE
  • Oct. 21 - Webinaire sur la réglementation des drones en Europe : catégorie spécifique.

RENFORCEMENT DES LIENS AVEC LES PARTIES PRENANTES NATIONALES

Participation aux journées de sensibilisation de l’Union Nationale des Exploitants et des Professionnels de l’Aéronautique Télépilotée en régions. Cette participation du Pôle a permis de rencontrer de nouveaux acteurs régionaux dont certains sont devenus depuis des membres.

CONTINUITÉ DE L’ACTION EUROPÉENNE

Juin 21 : webinaire Innovation dans les drones, organisé par la Belgian Drone Federation et la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) dans le cadre d’un projet Interreg "Drone Future" France-Wallonie-Flandres.

Le Pôle Aerospace Valley, grâce à sa très bonne connaissance technique de la filière aéronautique et des enjeux industriels associés est un atout majeur pour l'ADIF (Association des Drones de l'Industrie Française). Le Pôle apporte à l'ADIF tout un écosystème, à la fois industriel et académique, qui est indispensable à la montée en maturité de notre filière, encore jeune, ainsi qu'un savoir-faire et des méthodes éprouvés dans le domaine aéro. De son côté, par son dynamisme et les problématiques technologiques nouvelles que les drones soulèvent, l'ADIF offre de nouveaux challenges et des perspectives de développement prometteuses aux acteurs de la filière aéronautique, notamment au vu des enjeux stratégiques que représentent les drones dans l'actualité.

Bastien Mancini, Président de l’Association des Drones de l'Industrie Française (ADIF)

TINDAIR

PROJETS EN COURS DEPUIS MARS 2022 ET À VENIR :

Trois axes de travail sont investigués avec une équipe Drones plus étoffée afin de rendre les drones :

PLUS HUMAINS

Plusieurs projets collaboratifs innovants ont été soumis au Pôle afin de structurer des projets adressant le sauvetage en mer, la protection d’aire marine protégée ou le transport humanitaire dans des pays sinistrés. L’objectif est de transformer ces initiatives en projets collaboratifs validant un débouché économiquement viable. Ces initiatives conforteront la contribution du Pôle à l’adaptation au changement climatique et autres situations sanitaires.

PLUS EUROPÉENS

TINDAIR : Des démonstrations à très grande échelle pour l'été 2022.
Aerospace Valley est un des 11 partenaires de TindAIR, un projet européen ayant pour objectif de tester en conditions réelles les services de gestion du trafic aérien pour les véhicules aériens autonomes, les services U-space. A travers quatre démonstrations (prévues courant été 2022), les partenaires du consortium testeront le service d'évitement des conflits en vol créé durant le projet. Les vols auront lieu en région toulousaine et région bordelaise, ils feront intervenir tout un panel de véhicules volants, incluant divers drones, un hélicoptère et un taxi-aérien. Aerospace Valley est responsable des opérations de communication et dissémination du projet

UAM Plazza Accelerator : Pour accompagner le développement du secteur de la mobilité aérienne urbaine
Démarré en 2022, il pourrait continuer à être accompagné par l’EIT Urban Mobility jusqu’en 2024. Le projet a pour but de devenir autofinancé par les participants afin que ce programme d’accélération devienne pérenne

SESAR 3 ATM : Le programme phare R&D du ciel unique européen
Visant à la refonte du système de gestion du trafic aérien dans le ciel unique européen, le programme SESAR est entré dans sa 3ème phase en décembre 2021. Réunissant l'Union Européenne, Eurocontrol et plus de 50 organisations couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'aviation, les drones sont désormais partie intégrante de ce nouveau partenariat européen qui investira plus de 1,6 milliard d'euros d'ici 2030 pour accélérer, par la recherche et l'innovation.

ET EN MÊME TEMPS PLUS SOUVERAIN

Dans le domaine de la certification, Le Pôle accompagnera ses membres afin de voir naître dans le grand Sud-Ouest le premier laboratoire accrédité drone.
Comme le prévoient les règlements européens UE 2019/947 et particulièrement 2019/945, un laboratoire accrédité drone se devra de réaliser des tests de conformité (mécaniques, vibratoires…) à des normes industrielles pour le compte des constructeurs. Les principales actions du Pôle visant à l’émergence de ce laboratoire seront :

  • Identification des besoin auprès des autorités publiques et instances normatives
  • Pré-identification des parties prenantes sur le territoire,
  • Accompagnement de membres pour le montage de dossiers dans le cadre du plan de relance

Dans le domaine de l’industrialisation, le Pôle apporte son soutien aux membres de la fédération professionnelle représentative de la filière drone française ADIF avec l’objectif de mutualiser les approvisionnements et la production.
Le Pôle coordonne et anime la démarche entre les membres de l’ADIF : elle vise un objectif de mise en commun des achats afin de réduire les coûts, sécuriser les approvisionnements et augmenter la part en provenance de France et d’Europe. Dans une deuxième étape, elle vise un objectif de mutualisation des expertises et des moyens de production qui pourra aboutir à la mise en place d’une « Usine » drones en France