LES RÉALISATIONS
Le Pôle est engagé dans les deux EDIH (European Digital Innovation Hub) des régions Nouvelle-Aquitaine (Dinhamic) et Occitanie (Occitania). Ces deux projets européens permettent aux PME et ETI d’effectuer un diagnostic de maturité numérique gracieux puis de recourir à des services leur permettant de progresser.
Le Pôle a organisé 7 webinaires consacrés à l’action de Dinahmic et a lancé l’initiative OccitanIA (les deux EDIH sont décalés d’une année).
- 28/04/2023 : Webinaire Dinahmic « Cybersécurité et facteurs humains ».
- 24/05/2023 : webinaire Dinahmic : « IA générative, nouveaux contenus nouveaux problèmes ».
- 22/06/2023 : webinaire Dinahmic : « Accorder sa confiance à ChatGPT pour quoi faire ? ».
- 10/07/2023 : Webinaire Dinahmic : « L’IA appliquée au contrôle qualité des systèmes de production ».
- 23/11/2023 : webinaire Dinahmic : « Les financements publics pour les projets IA et robotique ».
- 19/01/2024 : webinaire Dinahmic : « L’IA au service des lignes de production ».
- 19/03/2024 : webinaire Dinahmic : « L'information spectrale comme source d'innovation pour la transition numérique.
- Concernant OccitanIA, l’action a fait l’objet d’un lancement le 21/11/2023 à l’occasion d’un webinaire organisé par le Pôle.
La transition numérique permet également de se doter d’outils nouveaux comme les Jumeaux numériques dont l’intérêt pour la productivité et la compétitivité a été débattue et démontrée lors de l’un des ateliers techniques du Forum 2023.
Enfin dans le domaine de la cybersécurité, la fin de la période a été consacrée à construire un plan d’information et de sensibilisation des membres PME et ETI. En effet, selon l’INSEE 50% seulement des entreprises sont sensibilisées dans le domaine aéronautique et spatial. Une série de webinaires a donc été proposée et nous a amené à proposer à nos membres sur le prochain Forum 2024 un « Village Cyber ». Des webinaires successifs étaient consacrés aux exigences et témoignages des donneurs d’ordres, aux dispositifs régionaux et privés de remédiation en cas d’attaque ainsi qu'aux référentiels.