Safran Helicopter Engines : Quand technologie rime avec écologie !
Projet Maclean
Afin de réduire l’utilisation de produits chimiques et d’améliorer sa compétitivité, Safran Helicopter Engines, membre du Pôle, a lancé le projet MACLEAN en 2019. L’objectif est de mettre en place des alternatives pour la préparation de surface de ces pièces de moteurs d’hélicoptères.
Le projet MACLEAN, financé par l’Union Européenne et mené par les équipes MRO de Safran Helicopter Engines, a pour objectif de trouver des alternatives plus propres à nos procédés conventionnels de nettoyage de pièces, sous-ensembles et modules que sont les bains chimiques et le nettoyage manuel sur les lignes. En effet les bains chimiques demandent un temps conséquent et de grandes quantités de produits qui doivent être retraitées par la suite. De plus le nettoyage de modules ou sous-ensembles sur les lignes de réparation est devenu une source d’insatisfaction client et requière des tâches manuelles chronophages et sans valeur ajoutée. Il a donc été identifié 2 technologies pour répondre à cet enjeu, le nettoyage cryogénique et le décapage laser.
Le nettoyage cryogénique a été testé en partenariat avec la société COLDJET et la société SPECTRA pour la partie cabine acoustique et sécurité sur l’année 2020, ce qui a permis d’affiner le cahier des charges et les paramètres de nettoyage, mais aussi de qualifier cet équipement pour l’ensemble de nos pièces, du moteur complet aux faisceaux électriques ! Ces tests ont permis par ailleurs de valider les gains qualité et de cout de mise en œuvre, et surtout démontrer la faisabilité de nettoyer sans produit chimique. Point majeur du projet, le CO2 utilisé est issue de gaz rejeté par l’industrie pétrochimique, ce qui permet d’avoir un bilan carbone du nettoyage cryogénique neutre au global.
Le laser permet de décaper la pièce sans altérer la matière et les revêtements, et donc évite l’utilisation de produit chimique très agressifs. Les tests et analyses ont été menés avec le partenaire MELIAD, société nantaise experte dans les technologies laser. L’intérêt est de pouvoir enlever la latérite, les traces d’oxydation même avancées, et de peinture en maitrisant la qualité et les temps de décapage.
Les prochaines étapes sont la robotisation (robot collaboratif) de la cabine de cryogénie et l’industrialisation finale du décapage laser sur notre site Support France de Tarnos (40).