OliKrom apporte une nouvelle réponse pour lutter contre la corrosion dans le secteur aéronautique et spatial
La commission permanente de la Région réunie lundi 13 mars 2023, vient d’accorder son soutien au projet baptisé « DANCO » porté par les entreprises OliKrom, SECO et THALES DMS.
Ce projet apporte une solution innovante pour rendre visible les traitements anti-corrosion des alliages d’aluminium, une révolution pour la filière aéronautique et spatiale.
La substitution du chrome 6 : un enjeu industriel majeur pour la filière aéronautique
Aujourd’hui, la filière aéronautique et spatiale est face à une problématique de taille. L'adoption de la réglementation REACH fin 2006 a entraîné la suppression progressive du chrome hexavalent (ou chrome 6) utilisé dans les traitements anti-corrosion des alliages d’aluminium. Il s'agit en effet d'un élément classé cancérogène et dangereux pour l'environnement.
De nouveaux traitements à base de chrome trivalent existent et ont montré leur efficacité. Néanmoins ils sont quasiment incolores et donc difficilement détectables une fois appliqués sur la pièce en aluminium, ce qui engendre des problématiques bien connues des domaines Aéronautique et Spatial, liées au contrôle, à la traçabilité et à la qualité.
Plusieurs tentatives ont déjà été menées au cours des dernières années pour pallier cette difficulté, mais sans succès probant jusqu’à aujourd’hui.
Un consortium tripartite soutenu par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine
Le projet DANCO est porté par les entreprises OliKrom, SECO et THALES DMS.
Compte tenu des enjeux pour la filière et de la pertinence des solutions apportées, le projet a également été labellisé par le pôle de compétitivité́ Aerospace Valley, et a reçu des lettres de soutien de SAFRAN, DASSAULT Aviation, ARIANE Group et LATECOERE.
En apportant aujourd’hui son soutien au projet DANCO, la Région Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans cette démarche et donne une avance technologique et scientifique majeure à la filière Aéronautique et Spatiale.
[...]