Le Goupe International SAF+ et Lhyfe signent un protocole d’accord pour décarboner l’industrie aéronautique à partir d’hydrogène vert
Communiqué de presse - Nantes et Montréal I le 1er février 2024
Nantes (France) et Montréal (Canada), le 1er février 2024, 8h00 - Le Groupe International SAF+ (SAF+), membre du Pôle, chef de file mondial spécialisé dans la production et la commercialisation de carburant e-SAF (electro Sustainable Aviation Fuel), et Lhyfe (EURONEXT : LHYFE), l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable, souhaitent combiner leurs expertises pour développer la production d'e-SAF à partir d'hydrogène vert et renouvelable, sur un site de production situé dans la région du Havre.
SAF+ , chef de file mondial de l'énergie propre pour l'aviation, offre une expertise technique de pointe en vue de fournir des solutions de carburants durables (e-SAF) et de contribuer à la décarbonation de l'industrie aéronautique, en utilisant des matières premières disponibles et des énergies renouvelables - conformément à la réglementation internationale et européenne (CORSIA et RefuelEU) -, à l'image de l'hydrogène vert produit par Lhyfe.
SAF+ rassemble une coalition d'acteurs internationaux de premier plan et issus de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'aviation. L'entreprise a notamment annoncé en juillet 2023 la signature d'un protocole d'accord avec le Groupe Air France-KLM pour l'approvisionnement de carburant e-SAF de seconde génération, dont les premières livraisons sont prévues d'ici 2030.
Lhyfe produit son hydrogène vert et renouvelable par électrolyse de l'eau, à travers des unités de production alimentées par des sources d'énergie renouvelable. Le premier site de l'entreprise est déjà opérationnel depuis le second semestre 2021, tandis que deux autres sites en France ont été inaugurés en décembre 2023. Plusieurs autres sites sont en cours de construction ou d'extension à travers l'Europe.
Dans le cadre de ce protocole d'accord, Lhyfe et SAF+ prévoient d'évaluer le potentiel de développement de la production d'e-SAF dans la région du Havre et de signer un accord de co-développement.