Des acteurs de l’industrie, du spatial et de la recherche lancent Hydroventure, premier centre d’hydrologie spatiale opérationnelle Pour le suivi et la gestion globale de l’eau
Communiqué de presse
Créé sous l’impulsion de CS Group, Magellium et vorteX-io, le consortium également composé de BRL Ingénierie, CERFACS, CLS, HydroMatters, MEOSS, SERTIT et de l’Infrastructure de Recherche Data Terra (CNES, CNRS, INRAE, IRD), s’engage à développer une filière d’excellence en hydrologie spatiale, soutenant notamment le plan France 2030 et le programme européen Destination Earth, et contribuant aux services de suivi des ressources en eau et d’alertes précoces de l’ONU.
CS Group, Magellium et vorteX-io, lauréats de l’appel d’offres France 2030 pour l'utilisation de données spatiales dans le suivi et la gestion de l'eau, s’associent à d’autres partenaires et annoncent le lancement d’HydroVenture, premier centre d’hydrologie spatiale opérationnelle. Cette initiative vise à développer une filière d'excellence en hydrologie spatiale en proposant de nouveaux produits et services pour l’observation, la modélisation et la gestion en temps réel des ressources en eau de la planète.
Face à l’urgence d’améliorer la connaissance et la gouvernance de l’eau à l’échelle mondiale, HydroVenture propose de fusionner les données spatiales, les modèles numériques et les informations hydrologiques de terrain pour une gestion en temps réel des systèmes hydrologiques continentaux.
Cette approche innovante surmonte les défis actuels liés à l'hétérogénéité des données sur l'eau, au manque de données transfrontalières partagées et aux limitations matérielles des réseaux de capteurs au sol existants. En combinant les données déjà disponibles et en intégrant celles collectées par les missions spatiales à venir, HydroVenture ouvre la voie à des analyses et à des prévisions approfondies qui permettront de surveiller les stocks d’eau, prévenir les risques d’inondations et de sécheresse, et améliorer la qualité de l’eau. [...]