Dassault Aviation et la DMAé intègrent les drones Donecle dans le programme de maintenance du Rafale.
Communiqué de presse
Depuis 2019, la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) a confié au constructeur Dassault Aviation le marché verticalisé de Maintien en Condition Opérationnelle des Rafale (MCO Ravel). Dans le cadre de ce contrat, Dassault Aviation et la DMAé déploient le service automatisée d’inspection de cellule avion AirScan® dont les drones Donecle sont une pierre angulaire. Cette solution simplifie l’inspection visuelle des Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine Nationale.
Cette intégration est le fruit d’une collaboration étroite entre Dassault Aviation et Donecle pour le développement et la validation opérationnelle de AirScan®, service qui combine les drones autonomes et les algorithmes d’intelligence artificielle de la société Donecle avec l’expertise technique et les solutions logicielles de Dassault Aviation.
Donecle et Dassault Aviation travaillent sur l’utilisation des drones pour l’inspection des cellules avions depuis 5 ans; couvrant notamment le Rafale, l’Atlantique 2 et la famille Falcon. En 2020, un premier accord est conclu pour le développement et l’expérimentation de la solution sur le Rafale, supervisé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) dans le cadre du programme de modernisation « standard F4 » du Rafale. Ce contrat a permis le déploiement expérimental des drones sur les différentes bases aériennes et aéronavale pour recueillir les contraintes et affiner les besoins des utilisateurs. La poursuite du programme a permis de développer un kit de navalisation pour utiliser les drones autonomes à bord du porte-avions Charles de Gaulle lors des missions opérationnelles. Après deux campagnes d’essais en mer, ces développements ont permis de valider la capacité des drones à inspecter les cellules Rafale en mer (première mondiale).