VALORADA – Retour sur l’atelier collaboratif
Retour sur l’atelier collaboratif qui s’est déroulé les 7 et 8 novembre 2023 à La Cité, à Toulouse. Le projet européen VALORADA, duquel Aerospace Valley est partenaire, a réuni ses principales parties prenantes d’Occitanie.
Après une introduction de Thierry Cotelle, Conseiller régional et président de NEREUS, les participants issus de la Région Occitanie, de l'Agence régionale Energie Climat (AREC), de Montpellier Métropole, de Toulouse Métropole et du Sicoval ont étudié deux risques majeurs associés au territoire : le risque d’îlot de chaleur urbain et le risque de stress hydrique dans le secteur agricole.
De riches échanges ont permis d’identifier les besoins et les capacités des acteurs publics en région Occitanie en matière de données utiles à l’adaptation au changement climatique. Les données relatives aux risques climatiques servent non seulement à les apprécier, mais également à l’évaluation des politiques publiques d’adaptation.
Aerospace Valley a participé à l’animation de cet atelier afin de mieux relier les besoins des collectivités locales aux solutions utilisant des données spatiales proposées par les membres du Pôle. VALORADA permet également de renforcer l’expertise du pôle en matière de données environnementales pour répondre aux grands défis écologiques d’aujourd’hui et de demain.
Après avoir recensé et comparé les données identifiées par les cinq collectivités locales européennes impliquées dans VALORADA, la prochaine étape consiste à étudier la faisabilité d’une hybridation de ces données de natures différentes (observation de la Terre, démographiques, socio-économiques, urbanistique). A terme, de nouvelles collectivités pourront se joindre au projet et bénéficier d’un démonstrateur.
QU’EST-CE QUE VALORADA ?
VALORADA est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme HORIZON EUROPE. Il s'inscrit aussi dans la Mission d’Adaptation au changement climatique de l'UE visant à transformer 150 collectivités locales européennes en territoires durables et résilients au changement climatique d'ici 2030.
Plus précisément, VALORADA accompagne les collectivités locales (dont la région Occitanie) dans l’adaptation au changement climatique en valorisant leurs données locales. VALORADA ambitionne de valoriser les données locales en les croisant avec des données d’observation de la Terre (principalement de Copernicus) et des données socio-démographiques. Pour ce faire, les partenaires de VALORADA travaillent au développement de 5 démonstrateurs de manipulation de données dans les cinq collectivités bénéficiaires du projet. A terme, les autorités publiques du projet pourront ainsi concevoir des politiques d’adaptation fondées sur la science la plus récente, puis les évaluer objectivement.
CONSORTIUM PARTNERS
- Helmholtz-Zentrum Hereon GmbH (Hereon)
- CLIMATE-KIC HOLDING BV (CKIC)
- European Association of Remote Sensing Companies (EARSC)
- Finnish Meteorological Institute (FMI)
- AEROSPACE VALLEY
- G.A.C. Group (GAC)
- TerraNIS SAS (TerraNIS)
- European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECWMF)
- Terra Spatium AE (TerraSP)
- Aristotelio Panepistimio Thessalonikis (AUTH)
- Takst-IKI (TAKT)
- Fondazione Centro Euro-Mediterraneo Sui Cambiamenti Climatici (CMCC)
- Hafencity Universtät Hamburg (HCU)
- ASITIS SRO (ASITIS)
Financé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont toutefois celles des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité concédante ne peuvent en être tenues responsables.