[VALORADA] Les données spatiales au service de l'adaptation au changement climatique : place aux démonstrateurs
Vous travaillez à l’adaptation de nos territoires aux risques climatiques ? Les données spatiales peuvent vous aider !
A la suite du Bootcamp des 28-29 février 2024, le consortium de VALORADA a donné le coup d’envoi de la deuxième phase du projet européen : le développement des cinq démonstrateurs, à savoir des outils de manipulation de données liées au climat.
En plus de ce travail technique de deux ans réalisé en étroite collaboration avec les cinq collectivités bénéficiant du projet (Occitanie, Molise en Italie, Région centrale de Grèce, villes bulgares de Burgas et Gabrovo, villes tchèques de Mlada Boleslav et Prerov), VALORADA prépare une série de formations destinées aux collectivités locales qui accompagnera les démonstrateurs.
Pour répondre à vos attentes, une enquête vise à comprendre vos besoins en formation et en partage de connaissances concernant l'utilisation des données climatiques pour vos stratégies locales et régionales d'adaptation au climat. Prenez cinq minutes pour répondre ici, avant le 30 avril au plus tard ➡ EUSurvey - VALORADA Survey.
Plus tard, des formations seront aussi dispensées aux fournisseurs de solutions d’adaptation aux risques climatiques (entreprises et centres de recherche).
Ainsi, le travail réalisé dans VALORADA pourra aider un grand nombre de collectivités à exploiter leurs données à des fins d’adaptation au changement climatique. Les collectivités intéressées par le projet sont vivement invitées à participer aux ateliers collaboratifs qui auront lieu à partir du dernier trimestre 2024.
Qu’est-ce que VALORADA ?
VALORADA est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme HORIZON EUROPE. VALORADA contribue directement aux objectifs de la Mission d’Adaptation au changement climatique de l’UE, laquelle prévoit plus de 60 millions d’euros en financement direct et une large offre d’accompagnement à destination des collectivités et des offreurs de solutions. Le pôle est à votre écoute si vous avez un besoin ou une solution liés à l’adaptation au changement climatique.
Le projet européen VALORADA démontre toute la pertinence des données spatiales pour les collectivités locales, d’autant plus lorsqu’elles sont associées à des données produites par ces mêmes collectivités.
En savoir plus sur VALORADA ou contacter : mandrillon@aerospace-valley.com.
Les partenaires
- Helmholtz-Zentrum Hereon GmbH (Hereon)
- CLIMATE-KIC HOLDING BV (CKIC)
- European Association of Remote Sensing Companies (EARSC)
- Finnish Meteorological Institute (FMI)
- AEROSPACE VALLEY
- G.A.C. Group (GAC)
- TerraNIS SAS (TerraNIS)
- European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECWMF)
- Terra Spatium AE (TerraSP)
- Aristotelio Panepistimio Thessalonikis (AUTH)
- Takst-IKI (TAKT)
- Fondazione Centro Euro-Mediterraneo Sui Cambiamenti Climatici (CMCC)
- Hafencity Universtät Hamburg (HCU)
- ASITIS SRO (ASITIS)
Financé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont toutefois celles des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité concédante ne peuvent en être tenues responsables.