SMEs AFRICA : retour sur les dernières actions de sensibilisation du projet au Sénégal et en Afrique du Sud

SMEs AFRICA est une initiative qui vise à développer et à promouvoir l'accès aux données et aux produits d'observation de la Terre de Copernicus auprès des utilisateurs finaux de quatre pays africains (Gabon, Sénégal, Éthiopie et Afrique du Sud) afin de les aider à faire face aux problèmes de changement climatique et de développement durable.

La phase de sensibilisation aux données Copernicus, lancée au Gabon, s’intensifie au mois de juin avec la présence du projet au Sénégal et en Afrique du Sud.

 

Retour sur ces deux initiatives.

Les 1er et 2 juin 2022, s’est tenu à Dakar un workshop sur le développement des solutions numériques innovantes grâce à l’utilisation des données géospatiales organisé dans le cadre du programme D4D Hub UA-UE de la Commission européenne, afin d’élaborer de façon collaborative une feuille de route visant à transformer les données géospatiales en catalyseur de l’innovation numérique pour le développement durable du Sénégal. Le CNES et Aerospace Valley ont également pris part à cet évènement mis en oeuvre par Expertise France et Enabel, en présentant une vue d’ensemble des données spatiales, en animant des ateliers techniques sur l’entreprenariat et l’agriculture intelligente ainsi qu’en présentant des services innovants pour la croissance bleue et la ville durable. 3 entreprises du projet SMEs AFRICA, Murmuration, Diginove et Pixstart ont pu présenter leurs solutions. Egalement, 5 autre entreprises membres d’Aerospace Valley ont pris part à ce workshop : I-SEA, Space Seed, MEOSS, Aguila Technologies et Weather Force.

SMEs AFRICA était également présent à Enlit Africa, le salon de l'énergie qui rassemble la communauté africaine de l'électricité, de l'énergie et de l'eau du 7 au 10 juin à Cape Town, Afrique du Sud. Ce fut l'occasion pour le projet, représenté par la société Diginove, de présenter comment les données Copernicus peuvent être utilisées dans le secteur de l'énergie. En effet, les données spatiales jouent un rôle important pour soutenir la prise de décision des autorités locales ou des entreprises dans leur stratégie de développement. Avec les données spatiales, les applications dans le secteur des énergies renouvelables sur terre ou dans les océans sont nombreuses.  Il peut s'agir de la définition de la feuille de route du photovoltaïque et de la planification des cellules solaires, du déploiement des vents terrestres et off-shore, du développement technologique de la météo spatiale et du réseau électrique et de la surveillance de l'énergie hydroélectrique. Soutenue par une démonstration en direct de solutions existantes, cette conférence sur les données Copernicus a été bien accueillie par le public.

 

Les trois derniers mois du projet SMEs AFRICA seront dédiés à la finalisation des rendez-vous B2B pour les 14 PMEs européennes participantes ainsi que l’organisation d’un dernier évènement de sensibilisation auprès des acteurs éthiopiens.

 

loo

 

 

 

af