« SME AFRICA" est une initiative qui vise à développer et à promouvoir l'accès aux données d'observation de la Terre de Copernicus auprès des utilisateurs finaux de quatre pays africains (Gabon, Sénégal, Éthiopie et Afrique du Sud) afin de les aider à faire face aux problèmes de changement climatique et de développement durable.
Alors que la deuxième phase, qui permet de nouer des relations d'affaires avec des partenaires et clients potentiels au Sénégal, en Éthiopie et en Afrique du Sud, est actuellement en cours, la troisième phase du programme débutera par un atelier au Gabon visant à sensibiliser les acteurs gabonais à l'utilisation des données spatiales.
L'Agence gabonaise d'études spatiales (AGEOS), le CNES et Aerospace Valley ont co-organisé cet événement sous le thème : Les données Copernicus au service de la gestion des ressources naturelles et de la sécurité au Gabon.
Le Ministre gabonais de l'économie numérique, Jean-Pierre DOUKAGA KASSA, nous a fait l'honneur d'ouvrir cet atelier, en présence de Bertrand KLEIN, l'Attaché culturel de l'Ambassade de France au Gabon, et de l'Ambassadrice de l'Union européenne au Gabon, Mme Rosario BENTO PAIS.
Réunissant plus de 80 participants, cet atelier avait pour objectif d'informer les acteurs locaux sur l'importance d'utiliser les données spatiales Copernicus pour lutter contre le changement climatique et soutenir les initiatives locales et l'entrepreneuriat dans le pays.
L'événement a été l'occasion de réunir des acteurs majeurs de la gestion des ressources naturelles, du changement climatique, de l'espace et de la recherche. Des acteurs tels que l'Observatoire Spatial du Climat du Gabon, le Conseil National du Climat du Gabon, ont été invités à présenter les enjeux et les besoins du pays face à l'impact des changements climatiques. En effet, la protection des forêts, la surveillance maritime et l'observation du climat sont des sujets clés pour le territoire. Les entreprises françaises GlobEO, CLS et VisioTerra, ont présenté leurs solutions développées pour valoriser l'importance de l'utilisation des données Copernicus. Alors qu'Aerospace Valley et le CNES, ont présenté comment accéder aux données Copernicus et stimuler l'entreprenariat, l'Incubateur SING et d'autres acteurs gabonais (GEO GABON, LAGRAC, KEVA INITIATIVE) impliqués dans l'écosystème de l'innovation et de la recherche ont présenté les projets mis en œuvre au niveau national, et utilisant les données spatiales.
Espérons que cette action sera l'occasion de stimuler de nouvelles initiatives dans le pays utilisant les données Copernicus pour s'adapter au changement climatique.
Quelles sont les prochaines actions ?
Des actions similaires seront également organisées au Sénégal (Dakar, 1er et 2 juin), en Afrique du Sud (Cape Town à l'ENLIT du 7 au 9 juin) et en Ethiopie (tbc) dans les mois à venir.