Le 17 décembre dernier, le premier RDV d'affaire de l'écosystème Régional de Nouvelle-Aquitaine construit autour du démonstrateur PRACTICE 4.0. s'est tenu en présentiel dans les locaux des Arts & Métiers de Talence.

Cette journée, malgré la période sanitaire difficile a permis à 90 passionnés de se retrouver, par vagues successives, dans le respect des règles sanitaires mises en place par le personnel de l'ENSAM.

L'écosystème régional était représenté au travers de la Région Nouvelle-Aquitaine, Grands Groupes, ETI, TPE/PME, start-up, plateformes, académiques, et institutionnels.

 

A noter à l'occasion de cet événement : Les nombreuses propositions pour rejoindre l'aventure, l'intérêt marqué par les jeunes, les industriels, les offreurs, les académiques, certains organismes de formation et les nombreux encouragements donnés à ce projet.

 

Les participants ont pu apprécier la dynamique d'équipe, la volonté de faire, de tenter, d'ouvrir des perspectives et le modèle de démonstrateur facilement duplicable.

Cette journée a donné le ton qui préfigure de ce que sera 2021 autour de PRACTICE 4.0 : L'année de la construction, du développement, des premières réalisations et aussi celle de l'apprentissage, de l'écoute des besoins et de l'observation !

 

A propos du démonstrateur

Le Démonstrateur Usine 4.0 est porté par 5 Pôles et Clusters (Aerospace Valley, Aquitaine Robotique, Alpha RLH, Digital Aquitaine/Smart 4D, URISA), l'école Nationale des Arts & Métiers, L'ENSEIRB et 15 entreprises et start-up régionales.

Il s'agit d'une chaîne physique d'applications concrètes, représentatives de fonctions de l'entreprise, articulées autour de méthodologies et technologies …. Autant de solutions techniques opérationnelles pour répondre à des problématiques concrètes de l'entreprise.

Le démonstrateur a rejoint l'Atelier des Arts & Métiers de Talence où il est animé par un GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique composé des principales écoles d'ingénieurs de Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Université) pour accueillir industriels, offreurs, étudiants, lycéens, collégiens etc. et dans l'objectif de constituer une des principales briques de la Plateforme Accélération Usine du Futur de Nouvelle-Aquitaine.

Véritable terrain de jeu orienté excellence opérationnelle, la plateforme a pour objectif d'offrir aux industriels, offreurs et étudiants la possibilité de mener un projet industriel allant de la conception jusqu'à l'assemblage du produit fini, tout en assurant la continuité numérique tout au long du projet.


photo 1Photo 2