MousquetAIRe et EPIC vainqueurs de la finale internationale de DefInSpace 2023, le hackathon du Commandement de l’Espace, « 24 heures pour imaginer la défense spatiale de demain »
Communiqué de presse | Toulouse, le 12 décembre 2023
A l’issue de la finale internationale de DefInSpace 2023, le jury a récompensé, mardi 12 décembre, MousquetAIRe (Italie - Distretto Aerospaziale della Campania) et EPIC (Toulouse - ISAE-SUPAERO), vainqueurs de cette 3ème édition du hackathon du Commandement de l’Espace.
Réunis à l’Espace The Bridge, à Issy-les-Moulineaux (Paris), les 4 équipes finalistes ont défendu leurs projets devant un jury composé de membres d’univers variés (industrie, consulting, secteur académique), pour proposer des solutions innovantes répondant aux nouveaux défis que représentent les constellations de satellites.
Le hackathon DefInSpace s’est déroulé les 17 et 18 novembre en simultané dans 6 villes en France : Toulouse (ISAE SUPAERO), Bordeaux (Arts et Métiers), Lyon (Institut d’Etudes
de Stratégie et de Défense), Salon-de-Provence (Ecole de l’Air et de l’Espace), Brest (Ecole Navale) et Paris (Université Paris-Saclay), dans 5 pays : Chypre (Cyprus Space Exploration
Organisation) Italie (DAC Campania Aerospace District), Mexique (Tecnologico de Monterrey), Pérou (UNSA) et Singapour (Space Faculty), et en digital, pour plancher sur
deux challenges (technique et généraliste) liés aux nouveaux défis des constellations de satellites.
348 étudiants ont concouru, dont 16% sur l’édition digitale. 82 équipes (55 relevant le challenge technique, 27 le challenge généraliste) ont présenté leurs projets, solutions et plans d’action devant le jury. Les 21 sponsors ont mis à disposition de l’organisation plus de 100 coachs pour accompagner les équipes participantes.
A l’issue des délibérations, une cérémonie de remise des prix aux 2 équipes lauréates a eu lieu en présence des partenaires, des sponsors VIP et de personnalités politiques et militaires. Les deux équipes gagnantes vont partir visiter le Centre Spatial Européen de Kourou en Guyane.
Les deux équipes lauréates sont :
Challenge Technique :
- MousquetAIRe - Italie (Distretto Aerospaziale della Campania)
« SHIELD est la réponse de MousquetAIRe au défi technique DefInSpace. Il s’agit de concevoir un réseau spatial pour améliorer la surveillance des satellites souverains français, en organisant un vol en formation de CubeSats. En fusionnant les données d'imagerie des CubeSats avec celles obtenues par d'autres constellations civiles, il est possible d'optimiser les processus d'évitement des collisions ».
Challenge Généraliste :
- EPIC – Toulouse, France (ISAE-SUPAERO)
« Notre proposition, s’appelle EPIC, c’est la solution pour permettre l’interopérabilité des différentes constellations, existantes ou futures. Cette plate-forme duale renforcera la coopération spatiale européenne et l’efficacité de sa composante de défense ».
Les sponsors de DefInSpace 2023: Agenium, Airbus, ArianeGroup, CGI, CS Group, Exotrail, Hypr Space, KIneis, Loft Orbital, Look Up Space, MathWorks, Orange, Safran, Scassi, Share my space, Sophia Engineering, Sopra Steria, Telespazio, Thales, The Exploration Company, Way4Space.
Les partenaires de DefInSpace 2023 : Direction Générale de l’Armement (DGA), Agence de l’Innovation de Défense (AID), Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA), qui mettent à la disposition des participants des experts en lien avec les enjeux de l'innovation sur le spatial de Défense.