Lancement du projet européen Valorada
Un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe
VALORADA est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme HORIZON EUROPE. L'objectif du projet VALORADA est de donner aux régions et aux villes européennes les moyens d'orienter la transformation sociétale à venir vers un développement durable et résilient au changement climatique par leurs propres actions.
Le projet VALORADA s'inscrit dans la mission d'adaptation de l'UE visant à transformer 150 régions européennes en régions durables et résilientes au changement climatique d'ici 2030 afin de :
• Aider les régions et les communautés européennes à devenir résilientes au changement climatique.
• Accélérer les transformations sociétales vers la résilience climatique dans les régions et communautés européennes.
• Démontrer les transformations systémiques de la résilience climatique dans les régions et les communautés européennes, il est urgent d'améliorer l'accès et la facilité d'utilisation des données climatiques disponibles à des fins d'adaptation.
Au cours de ses trois années d'existence, VALORADA permettra l'intégration de divers ensembles de données qui fusionnent les connaissances locales avec des ensembles de données climatiques et non climatiques grâce à des outils de manipulation de données co-développés et des données climatiques. VALORADA contribuera à la mise à l'échelle de 150 régions grâce à la mise en œuvre d'activités dédiées à la mise à l'échelle et à la reproductibilité avec au moins 10 régions européennes, et grâce à une collaboration étroite avec d'autres projets Horizon. D'autres activités comprennent des programmes de renforcement des capacités pour les utilisateurs finaux et les fournisseurs de services climatiques.
Le cadre conceptuel de VALORADA est mis en œuvre à travers cinq projets modèles couvrant différents secteurs, risques climatiques et systèmes communautaires. Les régions ci-dessous utiliseront et testeront les outils d'analyse dans la pratique.
• Municipalités de Gabrovo et Sofia (Bulgarie)
• Ville statutaire de Prorov (République Tchèque),
• Région Occitanie (France),
• Région Grèce Centrale
• Région Molise (Italie).
En cas de questions, contactez : project-VALORADA@group-gac.com
CONSORTIUM PARTNERS:
- Helmholtz-Zentrum Hereon GmbH (Hereon)
- CLIMATE-KIC HOLDING BV (CKIC)
- European Association of Remote Sensing Companies (EARSC)
- Finnish Meteorological Institute (FMI)
- AEROSPACE VALLEY
- G.A.C. Group (GAC)
- TerraNIS SAS (TerraNIS)
- European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECWMF)
- Terra Spatium AE (TerraSP)
- Aristotelio Panepistimio Thessalonikis (AUTH)
- Takst-IKI (TAKT)
- Fondazione Centro Euro-Mediterraneo Sui Cambiamenti Climatici (CMCC)
- Hafencity Universtät Hamburg (HCU)
- ASITIS SRO (ASITIS)
Financé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont toutefois celles des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité concédante ne peuvent en être tenues responsables.