Lancement de la consultation de marché de SPACE4Cities !
Avant de publier l’appel d'offres de 2,87 millions d'euros via un marché public innovant (PCP), SPACE4Cities permet aux fournisseurs d'influencer et de commenter les exigences de son cahier des charges. Pour cela, prenez part aux différentes activités de la Consultation ouverte de marché (Open Market Consultation, OMC) de juin 2024 à fin octobre 2024 !
Au cours de cette OMC d’une durée de cinq mois, SPACE4Cities sollicite les avis des fournisseurs de solutions, qu'il s'agisse de PME, de grandes entreprises, d'ONG ou d'organismes de recherche.
Participer à cette consultation est un atout indéniable en vue de préparer une réponse à l'appel d'offres du début de l'année 2025. En effet, les fournisseurs sont invités à expliquer ce qui se fait actuellement sur le marché en contribuant à l'état de l'art des applications (spatiales) répondant à trois grands Défis urbains : l’Adaptation et la résilience climatique, la Mobilité durable et l’Urbanisme.
Toutes les parties prenantes intéressées par ces trois Défis peuvent découvrir leur contenu et leurs enjeux, tout en commentant les exigences fonctionnelles potentielles, les règles du PCP, le budget et le calendrier. Enfin, l’OMC permet aux fournisseurs de mieux comprendre les besoins des acheteurs publics et de commencer à réfléchir à leur réponse.
Différentes modalités de participation
Afin d'alimenter la foire aux questions de l’OMC, SPACE4Cities met à disposition les outils suivants :
- Une série de webinaires sur l’OMC (OMC Webinar Series), des événements européens en anglais sur les défis et l'appel d'offres ;
- Les webinaires nationaux de l’OMC, (OMC National Webinars) un webinaire dans la langue de chaque acheteur public afin d'impliquer son écosystème national ;
- Une enquête confidentielle (OMC Supplier Survey) à destination des fournisseurs dans le cadre de l’OMC pour préciser les trois défis ciblés et évaluer la faisabilité des exigences préliminaires ;
- Une liste de fournisseurs à la recherche de partenaires (OMC Matchmaking Directory) pour faciliter la constitution de consortiums, où il est possible de se référencer (OMC Matchmaking Form) ;
- La communauté de l’OMC (OMC Community), sur LinkedIn, où vous pouvez poser des questions, vous tenir au courant des événements et rechercher des partenaires de consortium.
Tous ces outils sont expliqués plus en détail sur la page de la Consultation ouverte du marché de SPACE4Cities et alimenteront la Foire aux questions. Comme indiqué précédemment, les questions posées, les commentaires et les résultats obtenus pendant l’OMC aideront les partenaires de SPACE4Cities à élaborer le cahier des charges le plus approprié possible.
SPACE4Cities en bref
Le projet SPACE4Cities, financé par le programme Horizon Europe de l'Union européenne pour trois ans et demi, est le premier projet de marché public innovant (en anglais : Pre-Commercial Procurement, PCP) destiné aux données spatiales d’observation de la Terre et de navigation par satellite. Il vise à doter au moins cinq collectivités locales de l’UE de solutions intelligentes utilisant les données spatiales de Galileo et/ou de Copernicus. En plus d’être l'une des rares initiatives européennes visant à combler le manque de marchés publics dédiés aux technologies spatiales en aval, SPACE4Cities répond également de manière innovante aux défis majeurs des villes européennes et améliore la vie quotidienne de leurs citoyens.
Les prototypes doivent permettre une gestion plus dynamique et résiliente des espaces publics, en agissant par exemple sur les zones vertes, les infrastructures de transport ou l'entretien des villes. Le budget total de SPACE4Cities est de 5,2 millions d'euros, dont 2,9 millions d'euros sont réservés aux fournisseurs de solutions (entreprises, laboratoires, associations, etc.) pour concevoir, prototyper et tester des solutions innovantes. Ces solutions peuvent être proposées en consortium mais l’utilisation de données spatiales est requise.
Ce projet a reçu un financement du programme-cadre Horizon Europe dans le cadre de la convention de subvention n°101131955. Les vues et opinions exprimées sont toutefois celles des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de l'Agence européenne pour le programme spatial (EUSPA). Ni l'Union européenne ni l'autorité concédante ne peuvent en être tenues responsables.