INSEE - La filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest
Résultats de l'enquête réalisée en 2022 par l'Insee en partenariat avec le pôle Aerospace Valley
Le Pôle Aerospace Valley, Insee Nouvelle-Aquitaine et Insee Occitanie vous présentent les résultats de l’enquête réalisée en 2022 auprès des entreprises travaillant pour l’aéronautique et le spatial.
Après le choc de 2020, l’activité dans la filière aéronautique et spatiale du Grand Sud-Ouest redémarre en 2021. Le chiffre d’affaires lié aux activités aérospatiales augmente de 6 % en 2021, une hausse modérée après un recul de 33 % en 2020.
Le chiffre d’affaires de la filière reste donc très en deçà de son niveau d’avant-crise. Le secteur de la métallurgie reste le plus affecté du fait notamment de difficultés d’approvisionnement.
Les effectifs dédiés à la filière aérospatiale restent stables en 2021. Ils se redressent dans le tertiaire mais diminuent à nouveau dans l’industrie.
Début 2022, les chefs d’entreprise de la filière anticipent une poursuite de la reprise de l’activité sur toute l’année 2022. Ils estiment que l’emploi dédié à l’activité aérospatiale augmenterait mais ils sont confrontés à des difficultés de recrutement.