La consultation de SPACE4Cities mobilise le spatial de l'aval, du Grand sud-ouest aux quatre coins de l'Europe.
La consultation (Open Market Consultation, OMC) du projet SPACE4Cities, menée par Aerospace Valley, s'est achevée en novembre avec des résultats remarquables, notamment en termes de participation.
L'écosystème spatial du Grand sud-ouest a grandement participé à cet effort avec plus de 50 adhérents impliqués, notamment les entreprises et organismes de recherche. Les collectivités locales liées (départements, métropoles, EPCI) au Pôle ont également montré de l'intérêt pour le projet, avec en tête Toulouse Métropole, Nîmes Métropole ou encore le Grand Angoulême. Le Pôle a également profité de SPACE4Cities pour collaborer avec ses partenaires de confiance tels que les clusters régionaux et européens, les EEN, les EDIH, les Boosters, le CNES, le Ministère de la Transition Écologique ou encore Eurisy.
Pendant plus de cinq mois, les activités conduites dans le cadre de la consultation ont attiré près de 500 organisations différentes et ont permis 1500 interactions, telles que le nombre de participants aux webinaires.
Les potentiels soumissionnaires à l’appel d’offres sont principalement des petites et moyennes entreprises (33%), des start-ups (25%), des organismes publics et privés de recherche et de technologie (21 %), et dans une moindre mesure des grandes entreprises ou des organisations à but non lucratif. Ces 430 organisations sont localisées dans toute 35 pays d'Europe et d’au-delà, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, à l’exception des États-Unis, du Canada, du Japon et de l'Éthiopie qui ne sont pas affichés.
Carte interactive de l’origine des participants à la consultation de SPACE4Cities
En ce qui concerne leur expertise et leurs compétences, la plupart des fournisseurs potentiels ont déclaré avoir de l'expérience en matière d'observation de la Terre (44 %), tandis que 6 % seulement ont déjà travaillé sur des applications de navigation et positionnement par satellite (GNSS). Pour autant, 24 % des soumissionnaires ont de l’expérience dans les deux technologies. Enfin, un cinquième des fournisseurs intéressés ne sont pas des spécialistes des applications spatiales.
Les principales occurrences issues des réponses des participants lorsqu’ils sont interrogés sur leurs activités.
Nous tenons à remercier tout particulièrement la centaine de potentiels fournisseurs qui ont répondu à l'enquête la consultation, désormais clôturée. Les remarques, très pertinentes pour la plupart, sont actuellement étudiées afin d'affiner les exigences et les critères de sélection de l'appel d'offres.
Preuve de l'intérêt que suscite SPACE4Cities du côté de la demande, les activités de la consultation ont également attiré quelque 70 organisations publique de l’UE dont les compétences se déploient aux échelles locale, régionale et nationale. Trente d'entre elles sont des collectivités locales telles que des villes et des régions qui pourraient bénéficier des prochaines activités de SPACE4Cities.
Le plus important reste à venir
L'appel d'offres de SPACE4Cities sera publié le 15 janvier et restera ouvert jusqu'au 9 avril 2025. Vous retrouverez toutes les informations sur les activités de la consultation et les ressources pour le préparer ci-dessous :
- la FAQ, nourrie par les contributions de l’OMC, répond à la plupart des questions des potentiels soumissionnaires ;
- la série de webinaire “Les applications spatiales au service des défis urbains” a décliné trois webinaires thématiques détaillant les défis de SPACE4Cities. Vous pouvez les revoir ici :
- 6 événements ont été organisés dans les langues nationales des partenaires de SPACE4Cities, dont les Webinaires nationaux (l’enregistrement est disponible en français) ;
- l'annuaire des partenariats aide encore plus de 80 fournisseurs potentiels à trouver un partenaire ;
- vous pouvez toujours rejoindre la communauté de SPACE4Cities et, bien sûr, suivre SPACE4Cities sur LinkedIn.
Ainsi, deux des objectifs de la consultation ont été atteints, à savoir :
- s'assurer de la faisabilité des exigences et des critères de sélection et
- faire participer un grand nombre de fournisseurs.
Le troisième objectif de la consultation est de dresser un état de l'art des solutions qui utilisent Copernicus et/ou Galileo pour répondre aux trois défis urbains de SPACE4Cities. Si vous souhaitez découvrir ces conclusions, ne manquez pas le rapport de la consultation (OMC Report) qui sera publié à la fin du mois de janvier 2025.
Le meilleur moyen de ne pas passer à côté du rapport et de l’appel d’offres est encore de s’inscrire à notre lettre d'information !