Du 4 au 11 octobre, à Bordeaux, les membres de la filière ASD de Nouvelle-Aquitaine se positionnent en fers de lance des enjeux de l’Aéronautique et du Spatial !
Le 4 octobre verra le début d’une séquence remarquable pour l’Aéronautique et le Spatial en Nouvelle-Aquitaine, pendant laquelle trois évènements brosseront le panorama des enjeux des filières aéronautique et spatiale françaises et européennes. Le Pôle Aerospace Valley est honoré d’être associé aux trois évènements de cette folle semaine.
En ouverture, le 4 octobre, la communauté de l’Aviation légère se réunira à la Cité Mondiale au cœur de Bordeaux pour le volet aquitain des deuxièmes « Journées de la Mobilité Aérienne Verte et Durable ». En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, les professionnels de la communauté MAELE du Pôle Aerospace Valley aborderont les thèmes des technologies de batteries pour l’aviation, de l’usage de l’hydrogène dans tous ses états, des plateformes d’essais dont Turbolab, de l’équipement des aérodromes pour l’avion électrique, du marché de l’aviation légère et enfin du financement privé des entreprises.
Les 6 et 7 octobre, au cœur de la Semaine Mondiale de l’Espace, WAY4SPACE le hub spatial néo-aquitain installé à Saint-Médard-en-Jalles organisera son symposium : « NextSpace 2022 » à l’institut culturel Bernard Magrez à Bordeaux, intitulé « vers une approche Ethique et Responsable des activités spatiales ». Avec des interventions de Stéphane Israel PDG d’Arianespace, de Hélène Huby fondatrice et CEO de The Exploration Company ou de Herve Le Treut climatologue et rédacteur de la feuille de route régionale Acclimatera.
Enfin – last but not least - pour conclure cette semaine de revue du secteur Aéronautique et Spatial Bordeaux Métropole et La Tribune organiseront au Palais de la bourse à Bordeaux le deuxième Sommet Aéronautique et Spatial de Bordeaux Métropole consacré à « Innovation durabilité un défi international ». Claudie Haigneré, ancienne ministre et spationaute française, Yannick Assouad Directrice générale adjointe avionique de Thales ou Damien Caze directeur général de DGAC y apporteront leur témoignage.
Si cela n’est pas déjà fait, réservez vite votre semaine en Nouvelle-Aquitaine !!