Après une première édition sur la digitalisation des espaces verts, le hackathon Cassini revient du 5 au 7 novembre 2021 pour relever un défi mondial : « connecter la région Arctique »

L'Arctique est un écosystème géographique, météorologique et biologique unique et complexe. Le deuxième Hackathon CASSINI sera consacré à l'Arctique et aura pour objectif de montrer comment les technologies spatiales européennes, notamment les infrastructures satellitaires de connectivité sécurisée, les informations géospatiales de Copernicus et/ou les technologies de positionnement de Galileo et EGNOS, peuvent aider à accéder à l'Arctique, à le comprendre et à le protéger. Qu'il s'agisse de comprendre nos océans, de surveiller les changements à la surface des terres ou de protéger la biodiversité, les possibilités sont innombrables.

A l'aube de bouleversements sans précédents liés au changement climatique, toutes les forces vives de l'Europe doivent se mobiliser pour limiter les impacts sur la région du cercle polaire et c'est l'objectif du Hackathon CASSINI qui se déroulera par équipe du 5 au 7 novembre dans 10 pays d'Europe.

Pendant 2 jours, les étudiants, entrepreneurs et professionnels auront pour mission de proposer des projets innovants pour résoudre les défis majeurs de l'Arctique à l'aide des données spatiales et informations Copernicus, des signaux et des données de Galileo et d'EGNOS, ainsi que des technologies de connectivité sécurisée.

Chaque équipe participante sera invitée à choisir parmi l'un des trois défis :

  1. Passage en mer sécurisé : Les participants concevront des produits, des dispositifs ou des services qui pourraient permettre aux porte-conteneurs, aux paquebots et aux chalutiers de naviguer en toute sécurité sur les mers nordiques.
  2. Vie sur terre : Les participants concevront des produits, des dispositifs ou des services qui pourraient permettre aux sociétés humaines, aux plantes et à la faune de mieux s'adapter aux conditions climatiques en arctique.
  3. Prendre soin de notre faune : Les participants concevront des produits, des appareils ou des services qui pourraient aider à protéger la biodiversité et les habitats naturels de la faune en Arctique.

Les solutions imaginées pourront également être utilisées et adaptées pour résoudre des défis similaires auxquels sont confrontés les pays en dehors du cercle arctique.

L'édition française se déroulera à Toulouse et sera pilotée par Aerospace Valley, le premier Pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale. Aerospace Valley et ses partenaires promettent aux participants une aventure entrepreneuriale inédite au cœur de l'écosystème spatial toulousain et de son centre d'innovation : le B612. [...]

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE