Challenges Copernicus : Lancement de l'appel à manifestation d’intérêt « End-Users » !
Date de clôture : 28/02/2023 à 23h59
Vous rencontrez une problématique dans le cadre de vos activités qui pourrait potentiellement être résolue grâce aux données spatiales d’observation de la Terre ?
Candidatez au Challenge Copernicus : un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) à destination des « end-users » !
Dans le cadre du programme européen d’observation et de surveillance de la Terre Copernicus, le CNES pilote le lancement des « Challenges Copernicus », financés par le programme Copernicus et la Commission européenne et opérés par le pôle Aerospace Valley.
Ces challenges visent à sélectionner des acteurs publics ou privés (désignés sous le terme « end-users ») porteurs d’une problématique applicative pouvant être résolue grâce à l’utilisation des données spatiales Copernicus dans l’une des thématiques suivantes :
- Énergie
- Climat
- Environnement
- Risque
- Finance
- Qualité de l’air
Chaque end-user sera chargé de proposer un challenge à destination de start-up, PME ou ETI françaises qui sera publié sous la forme d’un Appel A Projet (AAP).
Les entreprises gagnantes auront 6 mois pour réaliser un démonstrateur ou PoC (Proof of Concept) basé sur les données Copernicus. Pour y parvenir, elles bénéficieront d’un accompagnement technique du CNES et d’un prix à hauteur de 50 000€
Les objectifs?
L’objectif de ces challenges est double et vise à :
•Développer les usages des produits et services Copernicus et faire émerger de nouveaux services ;
•Encourager l’adoption des solutions spatiales par de nouveaux utilisateurs finaux.
Ces challenges visent à sélectionner des acteurs publics ou privés (désignés sous le terme « end-users ») porteurs d’une problématique applicative précis pouvant être résolue grâce à l’utilisation des données spatiales issues du programme européen d’observation et de surveillance de la Terre Copernicus.
Un seul end-user sera sélectionné pour chaque thématique et sera chargé de proposer un « challenge » à destination de PME et ETI françaises.
Chaque challenge thématique conduira à la sélection d’un lauréat, via un appel à projet (« AAP »), qui devra réaliser dans un délai limité (6 mois) une preuve de concept (« PoC ») qui répond à la problématique posée par le « end-user » en utilisant obligatoirement les données Copernicus.
Le profil des candidats :
Entreprises, associations, entités publiques (administration, collectivité locale, établissement public…)
Les modalités de sélection :
Les candidats devront compléter un formulaire et soumettre un dossier de candidature sur la plateforme prévue à cet effet.
Les propositions seront examinées par un comité de sélection composé d’experts du CNES et du pôle Aerospace Valley. :
Clôture de l'appel : Le 28 Février 2023, à 23h59
CONTACT :
Valentine Vergé
Chargée de mission Innovation
Tel : +33 (0)5 61 14 70 65
E-mail : challenges@aerospace-valley.com