Appel à manifestation d'intérêt " Vers une conduite de mission autonome des drones aériens non cinétiques: atelier de réflexion aux côtés de l’armée de l’Air et de l’Espace "
Le Centre d’Expertise Aérienne Militaire (CEAM) de l’armée de l’Air et de l’Espace s’interroge sur l’état de l’art et le champ des possibles dans le domaine de l’autonomie de comportement des drones aériens (conduite de mission seul ou en accompagnement d’un vecteur piloté) des drones aériens non cinétiques.
Cette réflexion doit permettre à l’armée de l’Air et de l’Espace de se préparer à un emploi croissant des plateformes autonomes.
Dans un premier temps l’intérêt porte sur les drones légers.
Le CEAM souhaite inviter des start-up, PME ou des ETI innovantes à pitcher au sein de son FabLab sur la base aérienne 118 de Mont de Marsan afin de nourrir sa réflexion prospective.
Aujourd’hui les technologies permettant le pilotage automatique (tenue machine) des drones aériens sont matures et robustes, et permettent l’emploi simplifié de ces vecteurs par leurs opérateurs. Sans qu’il soit question de totalement retirer l’homme de la chaine décisionnelle, notamment en présence d’enjeux létaux, il reste à ces vecteurs à acquérir une plus grande autonomie pour qu’il délivrent tout leur potentiel opérationnel en soulageant au maximum les acteurs humains.
En particulier, évoluant dans des environnements mal connus ou fluctuants, parfois hostiles, ils doivent posséder le niveau d’autonomie leur permettant de s’adapter en permanence, d’optimiser leur comportement et leur vol pour atteindre au mieux les objectifs qui leur ont été assignés, tout en sollicitant le moins possible (voir pas) l’intervention humaine.
Réunis en essaim, ce dernier doit aussi posséder des capacités d’auto-organisation dynamiques renforçant l’autonomie collective.
Les briques technologiques concourant à cette autonomie accrue peuvent concerner la préparation de mission, les actions collaboratives entre agents, la navigation et sa résilience, l’anti-collision, la prise de décision, l’adaptation à un environnement agressif …
Les critères d'éligibilité et d'évalutation :
Critères d'éligibilité :
- Start up ou PME
- Technologie ayant atteint le TRL 5
- Domaine concerné : Intelligence artificielle et robotique
Critères d'évaluation :
- Caractère innovant de la technologie proposée ;
- Souveraineté de la proposition ;
- Adéquation avec les concepts d’emploi et la réglementation ;
- Rapidité possible de la montée en TRL
Vous êtes intéressés ?
Merci de compléter et retourner le dossier de candidature avant le vendredi 13 septembre 2024
à doudies@aerospace-valley.com et bertrand.viaud@intradef.gouv.fr
Télécharger le dossier de candidature
L’Atelier de réflexion au sein du FabLab du CEAM se tiendra courant mois de septembre ou d'octobre 2024