ActInSpace® 2022 : Plus de 1 700 participants dans le monde entier pour le hackathon dédié aux solutions spatiales
Plus de 1 700 personnes en simultané dans le monde, dont plus de 600 Français ! Rendez-vous en février 2023 pour les finales…
Le hackathon spatial international ActInSpace®, visant à imaginer les produits et services de demain grâce aux données et technologies spatiales, vient de se tenir les 18 et 19 novembre, en simultané dans 34 pays et 65 villes sur les 5 continents, dont 14 villes françaises.
Cette nouvelle édition 2022 a réuni plus de 1 700 participants à travers le monde, dont plus de 600 français.
Motivées par l’envie de créer leur entreprise tout en proposant des solutions pour la planète, les citoyens ou l’emploi, ce sont au total 410 équipes, composées pour la plupart d’étudiants et coachées par des professionnels du secteur spatial et entrepreneurial, qui se sont « affrontées » dans le monde entier durant 24 heures, pour relever l’un des 30 challenges proposés par le CNES, l’ESA et les partenaires d’ActInSpace®, à partir de leurs brevets ou données satellite.
La France était bien représentée cette année encore, puisque 14 villes organisaient leur édition d’ActInSpace® (Ajaccio, Besançon, Bidart, Bordeaux, Brest, Cannes, Montpellier, Paris, Rennes, Saint-Quentin et Toulouse dans l’hexagone, ainsi que Cayenne et Kourou en Guyane et Saint-Pierre à La Réunion). Au total 100 équipes françaises ont tenté de relever les défis proposés.
Les équipes composées de participants de tous âges et d’horizons variés ont planché durant ces deux jours, dans l’espoir de participer à la finale nationale puis à la finale internationale d’ActInSpace®, qui se dérouleront en France en février prochain. A la clé pour les équipes gagnantes : un voyage en Guyane pour assister au décollage d’une fusée (équipe gagnante française) et un vol ZeroG à bord de l’avion d’entrainement des astronautes européens opéré par Novespace (équipe gagnante internationale). Et toutes les équipes participantes auront la possibilité d’être accompagnées dans le lancement de leur start-up.
En plus du Grand Prix International et du Grand Prix France, l’ensemble des équipes participantes pourront candidater dès la fin du hackathon et jusqu’au 8 décembre 13h aux prix internationaux / français des sponsors et partenaires (Airbus, ANITI, ConnectbyCNES, Eban Space, ESSP, EUSPA, SDISS 31, Sopra Steria).
Concernant la typologie des participants, on note, cette année encore, que près de 30% des participants n’étaient pas du tout issus du milieu scientifique ou ingénieur, puisqu’on retrouvait aussi des étudiants en lettres, en sciences humaines, en architecture ou en art, cette diversité étant source d’une très grande variété dans les projets présentés. Comme toujours, les étudiants constituaient l’essentiel des participants, avec près de 81%...
[Lire la suite]