L'Appel à Manifestation d'Intérêt 'innovations aéronautiques et aéroterrestres pour la gestion des crises et des catastrophes' a été lancé par Aerospace Valley et Nîmes Métropole en partenariat avec la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard, l'Entente-Valabre, le Conseil Régional Occitanie – Pyrénées Méditerranée, la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarité et de l'Agence d'Innovation de Défense.

L'objectif cet AMI était de faire émerger et d'identifier des projets d'innovations aéronautiques et aéroterrestres sur le thème de la gestion des risques et des catastrophes et de les confronter aux contraintes opérationnelles le plus tôt possible dans leur développement. Il a aussi pour vocation de présenter des innovations aux acteurs opérationnels du secours et de la gestion des risques donc un but de co-création.

Le mardi 16 novembre s'est tenue une journée de présentations des 9 projets présélectionnés devant le jury de l'AMI (composés d'experts des partenaires) et des opérationnels qui ont su, grâce à leurs questions et leurs conseils, mettre les porteurs de projet face à la réalité du terrain, les accompagner dans leur démarche et lancer de nouvelles collaborations.

 

A l'issue de cette journée, 5 projets ont été sélectionnés :

  • Optimisation de la tuyère d'éjection du système de largage KIOS pour bombardier d'eau – Projet porté par l'IMFT avec KEPPLAIR
  • CARTO-NUIT – Projet porté par Boreal et Magellium
  • FIRETRACK – Projet porté par SCALLIAN DS, CERFACS, LEMTA, CNRSS/LAAS
  • Kit Fire Fighter pour avion-cargo – Projet porté par AKKA, AEREM, ISAE SUPAERO
  • WEAD – Wildfire Early Aerial Detection - Projet porté par Systel Electronique, Air Fly System et le CEA Saclay

 

Les consortia retenus bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour développer leur projet : recherche de partenaires, de financement, mise en relation avec des opérationnels, etc... Les projets les plus matures seront mis en avant lors de l'Aerial FireFighting qui se tiendra à Nîmes en mai 2022.

Félicitations à nos membres : Boréal, Magellium, Scalian, CERFACS, l'IMFT, le LAAS et l' ISAE SUPAERO pour leur sélection à l'AMI 'innovations aéronautiques et aéroterrestres pour la gestion des crises et des catastrophes'.

Logo

 

 

Ressources