Depuis 2011, la Semaine de l'industrie contribue à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l'industrie, en proposant des événements pédagogiques et de découverte, partout en France. Elle promeut également la mixité des métiers et la place des femmes dans le secteur. En 2019, la Semaine de l'industrie a rassemblé plus de 800 000 participants autour de 4 763 événements organisés sur l'ensemble du territoire.
La 10e édition de la Semaine de l'industrie, qui aura lieu du 30 mars au 5 avril 2020, aura pour thème « Inventer un avenir durable ». Les actions organisées en faveur de la mixité des métiers, de la transition écologique et de l'économie circulaire seront ainsi particulièrement mises à l'honneur.
Vous avez jusqu'au 20 mars 2020 pour inscrire vos événements en ligne sur www.semaine-industrie.gouv.fr
N'hésitez pas à proposer des événements variés : journée portes ouvertes dans les entreprises et les établissements scolaires, job dating, forum des métiers, web-conférence, intervention en classe, exposition, événement sur les réseaux sociaux, atelier, hackathon, concours… Vous pouvez retrouver des conseils pour l'organisation de vos événements sur la page dédiée aux entreprises.
La période de labellisation est ouverte jusqu'au 20 mars 2020. Le Comité de validation dispose d'un délai de 4 jours ouvrés pour labelliser l'événement ou demander des précisions, à compter de la demande en ligne. Une fois votre projet labellisé, vous recevrez automatiquement un kit de communication.
Pour être labellisé « Semaine de l'industrie », un événement doit répondre à ces 4 critères :
- se dérouler entre le 30 mars et le 5 avril 2020* ;
- être ouvert au grand public et / ou aux jeunes et / ou aux demandeurs d'emploi ;
- informer ou communiquer sur l'industrie ;
- être gratuit.
Pour plus d'information : www.semaine-industrie.gouv.fr
Pour toute question : contact-semaine-industrie.dge@finances.gouv.fr
Voir également le site des pôles de compétitivité